Vous connaissez la Mertensia maritima, aussi appelée « Huitre des potager » ? C’est une petite plante comestible très originale avec un goût bluffant d’huître ! Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains blogs, la Mertensia maritima est une plante vigoureuse parfaitement rustique et vivace. Elle peut se cultiver sans problème dans nos jardins potagers, d’années en années. Cependant, pour bien réussir le semis des graines de cette plante, il y a quelques petites choses à savoir, suivez nos conseils !
Lever la dormance des graines, une étape obligatoire !
Si vous souhaitez cultiver la Mertensia maritima à partir de graines, il faut savoir qu’avant le semis, les graines de Mertensia maritima nécessitent une période de stratification à froid de quelques semaines afin de lever la dormance des graines, une étape obligatoire pour obtenir un bon taux de germination. Pour un semis d’automne, la dormance sera lever naturellement, à condition qu’il y ait des gelées suffisantes durant l’hiver…en revanche pour un semis de printemps (mars, avril ou mai), il faut lever la dormance des graines « artificiellement » préalablement au semis. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de placer les graines dans le réfrigérateur pendant 6 semaines (ou plus) avant le semis.
Comment semer les graines de Mertensia maritima ?
Une fois la période de stratification à froid terminée, semez ensuite les graines de Mertensia maritima de manière à peine les recouvrir (sous 3 à 5 mm), dans un substrat léger et drainant, un mélange composé de 50% de terreau et 50 % de sable est idéal pour la phase de germination. La température doit être comprise entre 15 et 20°C. Veillez à ce que le substrat reste légèrement humide durant cette période et que le semis soit bien exposé à la lumière. En respectant ces quelques conditions de culture, la germination des graines de la Mertensia maritima interviendra entre 7 à 20 jours généralement. Pour toute question au sujet de la culture de cette plante, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !