Découvrez l’extraordinaire Courge du Maroc, aussi appelée “Galeuse du Maroc”. C’est une variété ancienne de courge musquée (Cucurbita moschata) qui, comme ses appellations l’indiquent, est originaire du Maroc. Produisant des fruits originaux et très verruqueux, cette variété ancestrale marocaine est cultivée dans le pays à une échelle familiale, pour l’autoconsommation, depuis de nombreuses générations. Outre son allure unique, cette courge offre des caractéristiques gustatives qui en font un choix pour diverses préparations culinaires traditionnelles, des tajines jusqu’au fameux “Gar’a M’asla”, en passant par la purée de courge à la marocaine.
Le fruit de la courge musquée du Maroc est orné de verrues, plus ou moins marquées suivant les spécimens, offrant une esthétique tout à fait atypique et diversifiée. Avec un diamètre compris entre 20 et 40 cm et une hauteur de 15 à 25 cm, cette courge offre des fruits d’un poids compris entre 3 et 6 kilos en moyenne. À maturité complète, la courge évolue vers une teinte vert-brun foncé, avec des verrues présentant des nuances ocres, de verts et de bruns, offrant un véritable spectacle dans le potager, à la récolte ou même en décoration en attendant de la déguster !
La courge marocaine en cuisine !
C’est une courge particulièrement polyvalente en cuisine. Sa chair orange, ferme et sucrée, délicieusement parfumée, offre une saveur de noix prononcée qui s’accommode à merveille dans une grande diversité de plats tels que potages, purées, gratins ou même en desserts et confitures. Au Maroc, dans son pays d’origine, cette courge entre notamment dans la préparation des tajines, sous forme de courge confite appelée localement “Gar’a M’asla”, mais surtout sous forme de purée de courge à la marocaine, accompagnée de pois chiches et agrémentée d’un mélange épicé de cannelle, de cumin, de coriandre et de piment. En outre, la Courge du Maroc se distingue par sa capacité de conservation remarquable, pouvant être stockée pendant 4 à 8 mois, offrant ainsi une source durable d’inspiration culinaire durant les longs mois d’hiver.
Cultiver la courge Galeuse du Maroc dans votre potager
Bien que cette courge soit originaire d’Afrique du Nord, baignée d’un climat méditerranéen, elle se cultive sans aucune difficulté dans nos régions, même ici en Alsace, dans le Nord-Est de la France. Il faut dire que nos étés, sont quasiment aussi chauds et secs qu’au Maroc ! C’est une variété coureuse, vigoureuse et bien résistante à la sécheresse.
Le semis des graines s’effectue en avril, en godets au chaud à l’intérieur. Repiquez les jeunes plants en pleine terre au potager vers la mi-mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Choisissez une exposition bien ensoleillée et gardez un espacement de 1 mètre en tous sens entre chaque pied.
Assez tardive, la courge musquée du Maroc demande une période de croissance de 140 à 150 jours, récompensant votre patience avec des fruits d’une allure et d’une qualité gustative exceptionnelles. Dans nos régions, la récolte se fait généralement vers le mois de septembre-octobre, avant les premières gelées.