Tout le monde connait le romarin, cette herbe aromatique souvent utilisé en cuisine comme aromate pour les sauces ou pour parfumer les grillades. Mais, saviez-vous qu’il est possible d’en faire un après-shampoing naturel améliorant la brillance des cheveux ?
Recette : Après-shampoing naturel au romarin !
Pour réaliser votre après-shampoing naturel faire bouillir 1L d’eau dans une casserole et ajoutez 50 g de feuilles de romarin. Après un quart d’heure filtrez votre préparation et laissez refroidir. Pour terminer, ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Appliquer 2 fois par semaine après le shampoing sur vos cheveux, une tasse suffit, aucun rinçage n’est nécessaire. Cette infusion naturelle à base de romarin améliorera la brillance des cheveux. Une solution économique et écologique à essayer, alors pourquoi ne pas planter un peu de romarin dans son jardin ?
Le romarin une plante mellifère, facile à cultiver
Son nom botanique Rosmarinus signifiant « rosée de la mer », caractérise bien cette plante de la famille des Lamiacées originaire des garrigues arides et rocailleuse du pourtour méditerranéen. De culture facile, le romarin apprécie les endroits bien ensoleillés et les sols bien drainés. Bien qu’originaire du Sud, cette plante supporte les températures négatives, jusqu’à -18°C et peut donc se cultiver dans toutes les régions de France.
La culture de romarin était déjà recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Ce document écrit en latin médiéval détaille la liste des végétaux devant être cultivé dans les jardins. Autre atout de cette plante, elle est très mellifère, et permet donc également d’attirer les insectes pollinisateurs et toute une biodiversité bénéfique au jardin.