Codariocalyx motorius, une plante extraordinaire !

Le Codariocalyx motorius, également appelée Desmodium gyrans est une plante sensitive extraordinaire ! En effet, une partie de son feuillage effectue un mouvement visible à l’œil nu de manière permanente, ce qui donne l’impression qu’elle danse, d’où son appellation commune de « Plante qui danse » ou encore de « Plante télégraphe ». Mais contrairement aux autres espèces de plantes sensitives comme la Mimosa pudica, la réaction des folioles de celle-ci n’est pas défensive, c’est une stratégie pour capter le plus de lumière solaire possible ! Découvrez cette plante sensitive rare, ses spécificités uniques et ses méthodes de culture.

Plante qui danse

Codariocalyx motorius, une plante sensitive extraordinaire !

Une plante captivante, même pour Darwin !

Cette plante tropicale d’origine asiatique est connue pour son mouvement de feuilles latérales, parfaitement perceptible à l’œil nu ! D’ailleurs, en 1880 dans son ouvrage « la puissance du mouvement dans les plantes », Charles Darwin la décrit de manière assez élogieuse. Ce mouvement tout à fait insolite dans le règne végétale est en faite une stratégie visant à maximiser la lumière en suivant le soleil. Chaque feuille est équipé d’une charnière qui permet de se déplacer pour recevoir le plus de lumière possible. Pour optimiser son mouvement, chaque grande feuille a deux petites folioles à sa base. Ceux-ci se déplacent continuellement le long d’un trajet elliptique afin d’évaluer l’intensité de la lumière du soleil, ce qui permet ensuite à la plante de diriger la grande feuille dans la zone recevant la plus grande intensité lumineuse. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous, pour voir le phénomène de vos propres yeux !

Comment cultiver la « plante qui danse » ?

La « Plante qui danse » (Codariocalyx motorius) est une plante tropicale qui se cultive en intérieur, elle apprécie les températures comprises entre 20 et 28°C. Le semis des graines de cette plante sensitive s’effectue dans un substrat bien drainant et légèrement acide. Semez les graines sous environ 1 cm de substrat et arrosez a l’aide d’un pulvérisateur. Pour favoriser la germination, placez le semis sous une mini-serre de culture a une température supérieur à 25°c. Vous pouvez également les faire germer dans du coton humide placer près d’une source de chaleur. Les graines germent généralement entre 2 et 3 semaines. Si vous souhaitez cultiver cette plante sensitive étonnante, cliquez-ici : Alsagarden, le goût des plantes rares !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux : [wysija_form id= »1″]