Au-delà de la zone climatique de votre région, votre jardin cache des particularités climatiques. C’est en hiver, la saison la plus propice pour effectuer le recensements des spécificités microclimatiques de votre jardin. Avec un peu d’observation, on peut distinguer des zones soumises à des conditions différentes, et pas besoin d’avoir un immense jardin pour en faire l’expérience.
Les éléments à l’origine d’un microclimat !
Le microclimat désigne des conditions climatiques limitées à une région géographique très petite, significativement distinctes du climat général de la zone où se situe cette région. Ainsi les microclimats sont sous l’influence de nombreux paramètres ultra-localisés, non seulement l’altitude, l’exposition, la topographie…mais aussi des caractéristiques propres à l’aménagement de votre jardin ou de votre potager, comme la présence ou non de murs, haies, arbres, pièces d’eau, pelouses, rochers…etc
La fonte des neiges, le meilleur indicateur !
La fonte de la neige est un excellent indicateur des microclimats dans votre jardin ! Durant la belle saison, il est bien difficile de déterminer les zones les plus chaudes et les microclimats de votre jardin. En revanche, une fois couvert de son manteau neigeux, vous constaterez que lors de la fonte, les endroits les plus chauds verront la neige disparaître bien plus vite. Partant de ce constat, il vous suffira alors de faire une photo de votre jardin ou de noter ces zones sur un plan pour ensuite y installer vos cultures les plus fragiles ou celles requérant le plus de chaleur comme les tomates, les aubergines, les piments, les melons ou les pastèques par exemples.