Originaire d’Australie, le citron-caviar de nom botanique Microcitrus australasica est un agrume qui était déjà consommé par les aborigènes et les premiers colons européens ! Aujourd’hui, ce fruit rare et original est très prisé des grands chefs et des gastronomes. Ce qui fait toute son originalité, c’est sa pulpe qui se présente sous forme d’une multitude de petites perles translucides qui ressemble au caviar, d’où son nom. Un kilo de ce caviar végétal se marchande entre 280 et 350 euros dans les épicerie spécialisée. A ce prix là, pourquoi ne pas essayer de récolter vos propres fruits ? D’autant que la culture de ce citronnier prestigieux est tout à fait possible en France !
Méthode pour la germination des graines de Citronnier caviar !
La meilleure période pour effectuer le semis des graines de citron-caviar est le printemps, de mars à juin. Cependant, le semis peut être réalisé toute l’année avec cette méthode. Celle-ci consiste simplement à faire le semis en intérieur à chaud dans une mini-serre de culture.
Remplissez le bac de substrat de semis jusqu’à 2 cm du bord. Après avoir laisser tremper les graines dans de l’eau préalablement durant 12 à 24 heures, semez les graines en les enfonçant légèrement dans le substrat (5 mm). Ajoutez ensuite une fine couche de terreau et tassez la surface avec les mains. Humidifiez ensuite à l’aide d’un vaporisateur et placez le semis près d’une source lumineuse, par exemple sur un rebord de fenêtre.
Il est important de vérifier fréquemment humidité du substrat puisque vous ne devez pas laisser la terre s’assécher complètement durant cette période. Il est impératif de maintenir une température de 22-25°C jusqu’à la germination. Sachez cependant que l’excès de chaleur ou d’humidité peut provoquer la pourriture des graines, il est donc important d’équilibrer ces éléments. Dans de bonnes conditions de culture, la germination des graines intervient généralement entre 3 et 5 semaines avec un taux de réussite d’environ 80%.
Après la germination : Assurez le bon développement des plants !
Une fois que les jeunes pousses apparaissent, ouvrez progressivement le couvercle de la mini serre et prenez soin de maintenir le sol humide de manière constante. Veillez cependant à ne pas avoir un substrat trop mouillé qui pourrait asphyxier les racines et faire mourir vos jeunes plantules. Assurez également à vos petits citronniers une exposition ensoleillée où ils recevront huit heures de soleil par jour.
Lorsque vos plants auront atteint une hauteur d’une dixaine de centimètres, vous pourrez les remporter dans des pots individuels avec un substrat spécifique aux agrumes ou composé d’un mélange de 1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau horticole et 1/3 de sable. Le citronnier caviar supporte des températures négatives jusqu’à -5°C, sa culture en pleine-terre est donc réservée aux climats doux (côtes méditerranéennes et atlantiques). Ailleurs, il convient de le cultiver en pot. Cela permet de le rentrer sous une véranda, à la cave ou sous serre d’hiver, lorsque la température descend en dessous de zéro.