Au jardin, les situations de travail en position courbée de façon prolongée sont nombreuses : semis des légumes, désherbage des plantations, préparation du sol, récolte des haricots… fatiguant et inconfortable, être baisser pour cultiver son potager provoque généralement un mal de dos assez rapidement, surtout si vos gestes et postures ne sont pas correctes ! En mettant le sol à votre hauteur, le potager surélevé vous permet de cultiver vos légumes debout en toute facilité.
Les trois gros avantages des potagers surélevés !
-Peu d’espace : Les potagers surélevés prennent très peu de place et permettent de cultiver des légumes et des fruits quel que soit l’espace disponible. Malgré leur faible encombrement, ils permettent d’obtenir des récoltes abondantes.
-Quel que soit le sol : Remplis avec un substrat équilibré, les potagers surélevés permettent de jardiner dans des endroits où le sol est absent ou de mauvaise qualité (argileux, compacté, trop sableux…).
-Moins d’effort : Les potagers surélevés peuvent être très hauts par rapport au niveau du sol et permettent de jardiner sans se casser le dos, de petites taille et esthétiques, ils sont faciles à entretenir. Les parasites et les mauvaises herbes peuvent y être plus facilement contrôlés.
Pour voir plus d’exemples de construction de potagers pour jardiner debout, je vous invite à vous rendre sur notre page Pinterest : Construire un potager surélevé. Enfin, si vous cherchez un ouvrage pour vous guider pas à pas dans la création de ce type de potagers, des plans et tous les conseils pratiques pour les utiliser au mieux, je vous conseille le livre de Tara Nolan, “Les potagers surélevés : De la construction à la plantation” aux éditions Ulmer.