Construire une serre avec des bouteilles en plastique !

L’une des dernières tendances est de construire soi même sa serre ou son abri de jardin… en bouteilles plastiques ! Partant du principe que le plastique est isolant et qui laisse passer les rayons du soleil, les bouteilles en plastique peuvent donc parfaitement servir à protéger semis et plantations du gel et des intempéries. A condition d’être un minimum bricoleur, c’est une manière intéressante de recycler vos bouteilles d’eau et de profiter d’une construction de jardin à moindre coût !

Comment bien réussir votre abri en bouteilles plastiques ?

Lors de la construction, il est très important de bien structurer la base de votre abri de jardin. Elle doit être très solide et encastrable dans le sol pour éviter tout déconvenue en cas de météo capricieuse et temps venteux ! Enfin avant de commencer, assurez-vous d’avoir cumuler au moins 1500 bouteilles plastiques de 1,5 L. Prévoyez également plusieurs tiges de bambou de la hauteur de votre construction afin d’enfiler les bouteilles les unes sur les autres tête-bêche. De plus, il faut que ces tiges dépassent des bouteilles enfilées pour pouvoir en fixer les extrémités. Malin, non ? Voici une sélection des plus belles réalisations :

Une serre astucieuse et design en bouteilles recyclées - Projet d'architecture au Vietnam - Photos : Archdaily.com

Une serre design en bouteilles recyclées dans le cadre d’un projet d’architecture au Vietnam – Photo : Archdaily.com

Une serre en bouteilles plastiques pour promouvoir "Green Lifestyle" dans un école en Angleterre - Photo : Stanningtonfirstschool.co.uk

Une serre en bouteilles dans une “éco-école” d’Angleterre – Photo : Stanningtonfirstschool.co.uk

Une bonne idée de construction pour une serre de balcon - Photo : Fashion.sohu.com

Une bonne idée de construction pour une serre de balcon – Photo : Fashion.sohu.com

La serre de Gwenaël Picard construite avec 1486 bouteilles - Photo : Ouest-france.fr

La serre de Gwenaël Picard construite avec 1486 bouteilles et 390 tiges de bambou – Photo : Ouest-france.fr