Développée dans les régions montagneuses d’Amérique du Sud et notamment en Bolivie dans la région de la Paz, cette méthode permet de maintenir des cultures productives toute l’année, même lorsque le climat est froid. Cette serre souterraine, aussi appelée “Walipini” qui signifie littéralement “lieu de chaleur” en langue Aymara est une véritable alternative à nos serres traditionnelles !
La Walipini, une serre productive 365 jours par an !
Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. En effet, la toiture en plastique crée un effet de serre et les parois faites de pierres naturels, ou de terre crue sont suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur.
A environ 2 mètres de profondeur, l’inertie thermique permet de conserver une température relativement de l’ordre de 10 à 15°C, évitant de soumettre les plants à des écarts de températures trop importants. Des légumes tels que la laitue, le chou ou le brocolis pourront aisément être cultivées dans ces conditions toute l’année et même pendant l’hiver dans des climats rudes.
Quelques principes constructifs à respecter !
Si le principe est simple, plusieurs points importants doivent être respectés pour que celles-ci fonctionnent de façon optimale ! Tout d’abord la position par rapport au soleil, l’angle du toit doit idéalement avoir un angle de 90° par rapport au solstice d’hiver. Le toit en lui même sera constitué de deux couches de bâches en plastique transparentes, espacées de quelques centimètres grâce à quelques lattes en bois. Cet espace d’air constituera un isolant supplémentaire, favorable au stockage de la chaleur. A savoir que le plastique filtrera moins les rayons solaires que du verre par exemple, permettant une meilleure pénétration de la lumière et ainsi de la chaleur.
Il faudra également bien s’assurer de l’imperméabilité de la serre et notamment de l’étanchéité du toit afin qu’éviter que l’espace de culture ne se transforme en piscine. Attention également à construire votre serre au moins 1,5 mètre au-dessus de la nappe phréatique ! La ventilation est aussi un point important. Pensez donc à faire un système d’échange d’air (sous forme de tubes, ou cheminées). Pour l’arrosage des cultures, placez simplement une citerne d’eau dans le fond de votre Walipini afin d’avoir de l’eau préchauffée utilisable pour vos semis et plantes. En plus d’être un formidable élément de stockage de chaleur, l’eau préchauffée réduit aussi le risque de choc thermique de la plante.
Connaissiez-vous déjà cette technique ? Certains d’entre vous ont t-ils déjà réalisé une serre souterraine ? Partagez vos connaissances et n’hésitez pas à réagir à cet article en publiant un commentaire !