Croquant et salé, véritable symbole de notre belle gastronomie française, le cornichon est un condiment particulièrement populaire. Les français adore le manger, en un an un français en consommerait environ 400 grammes. Mais savez-vous réellement d’où provient ce célèbre condiment que vous trouvez dans vos bocaux du commerce ? Et découvrez par la même occasion comment le cultiver dans votre potager !
Le cornichon à la loupe : Origine, histoire et importation !
Le cornichon dont le petit nom botanique est Cucumis sativus fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est en fait une variété de concombre qui est cueilli tout petit. Le cornichon est donc un concombre récolté avant maturité. À l’origine, le mot cornichon veut dire « Petite corne ». Il est composé à 95% d’eau, un aliment ainsi très diététique et rafraichissant.
Historiquement, on trouve la première mention officielle de sa culture en France sous le règne de Charlemagne lorsqu’il en ordonna la culture dans ses domaines. Il faut cependant attendre le retour du voyage de Christophe Colomb en Amérique pour que ce légume-fruit soit popularisé sur le vieux continent. Dans les années 80-90, sa production en France à été progressivement mise de coté, au point qu’aujourd’hui lorsque vous regarder de plus près vos bocaux vous découvrirez qu’ils proviennent très souvent d’Inde. Selon le site de l’agriculture française aujourd’hui, nos cornichons proviennent pour 80% d’Inde et de 20% d’Europe de l’Est.
Cultiver ses propres cornichons au potager
Cultiver ses propres cornichons dans son jardin c’est tout à fait possible ! Il existe plusieurs variétés anciennes françaises facile de culture et d’excellente qualité gustative. Le cornichon ‘Vert Petit de Paris’ par exemple est une variété très ancienne, déjà mentionnée dans le Vilmorin-Andrieux de 1883 pour son excellente productivité !
C’est une plante annuelle rampante que l’on peut aussi facilement faire grimper sur des supports, grillages pour gagner de la place au potager. Le semis des graines de cette variété s’effectue en godets au printemps entre mars et mai.
Le repiquage se fait ensuite dans un sol frais, meuble et humifère à une exposition bien ensoleillée lorsque les plants possèdent 3 feuilles et que les gelées ne sont plus à craindre. En association de culture, le cornichon se plaira notamment à proximité des tomates, laitues, mais il devra être tenu à l’écart des autres Cucurbitacées.
La récolte et la conservation du cornichon
La cueillette se fait peu de temps après la floraison, lorsque les cornichons ont atteint environ 7 à 8 cm, généralement trois mois après les semis. Après la récolte, on les brosse afin d’enlever les petits poils piquants et on les frotte avec du gros sel. On les met ensuite à confire dans du vinaigre pour les conserver plusieurs mois et avoir toujours un concombre croquant à se mettre sous la dent !