Le saviez-vous ? Les bourgeons du traditionnel sapin de noël (Épicéa, Picea abies) peuvent s’utiliser en cuisine pour confectionner des liqueurs, des sirops, des sauces, (…) ou encore des bonbons ! C’est au printemps, au moment de l’éclosion des bourgeons qu’il convient de les récolter, les aiguilles sont alors vertes claires, très tendres est particulièrement aromatiques.
Comment utiliser les jeunes pousses d’épicéa en cuisine ?
Les jeunes pousses de l’année peuvent être consommées crues, leur légère saveur acidulée en fait d’ailleurs un bon ingrédient à ajouter aux salades printanières. Une fois cuite, les jeunes pousses peuvent servir à aromatiser les sauces et vos plats de viande (volailles, poissons…) ou encore les fromages et les pizzas ! Autrefois, on s’en servait aussi pour aromatiser la bière. Cuites, les jeunes pousses perdent très vite leurs arômes, elles ne doivent être incorporées qu’en fin de préparation, ou sous forme de marinade.
Recette : L’excellent sirop de bourgeons d’épicéa !
En version sucrée, on peut également en fait d’excellents sirops qui sont très bons, notamment pour les petits maux hivernaux ! Les sirops peuvent ensuite s’utiliser de manière gourmande dans la préparation des pâtisseries, ou ajouté dans du fromage blanc ou encore sur une glace à la vanille par exemple ! Il existe de nombreuses variantes de cette recette, en voici une, testée et approuvée :
1.) Cueillir les jeunes et tendres bourgeons d’épicéa, laver-les et bien les égoutter.
2.) Cuire 200 grammes de bourgeons pour 1 litre d’eau à feu doux (environ 1h).
3.) Laisser macérer tranquillement jusqu’au lendemain.
4.) Filtrer et presser les bourgeons dans une passoire pour récupérer le jus.
5.) Ajouter un poids égal de sucre et faire réduire jusqu’à obtenir une consistance de sirop.
6.) Verser un peu de jus de citron dans le sirop et embouteiller le résultat à chaud.
Enfin, vous pouvez conserver votre sirop au frais et à l’abri de la lumière plusieurs mois, avant consommation !
Attention : La cueillette des bourgeons de certaines espèces sauvages peut être interdite, je vous laisse la responsabilité de vérifier la législation dans votre région. Attention également à ne pas vous tromper d’arbre notamment l’if qui est extrêmement toxique !
Vous avez aimé cet article sur la cuisine sauvage ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux : [wysija_form id= »1″]