Le Jujubier, également connu sous le nom de « Dattier chinois » (Ziziphus jujuba), est un arbre fruitier originaire d’Asie dont les fruits, appelés jujubes, sont particulièrement appréciés pour leur goût sucré et leur richesse en nutriments. Bien que moins répandu en France que d’autres fruitiers, le jujubier connaît un intérêt grandissant dans le Sud de la France, mais saviez-vous que des variétés très rustiques existaient et que sa culture en Alsace est parfaitement possible ? Voici comment cultiver avec succès ce fruitier original dans nos jardins et vergers alsaciens !
Les nombreux atouts du Jujubier et de ses fruits !
Le jujubier provient de zones tempérées à subtropicales d’Asie. Il est cependant assez résistant et peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -20 °C environ, ce qui le rend compatible avec les hivers relativement froids d’Alsace. De croissance plutôt lente, le jujubier forme un tronc noueux et peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Ses rameaux portent parfois de petites épines. Son feuillage caduc est vert brillant au printemps et en été, prenant des teintes plus dorées à l’automne.
Son fruit, le jujube est de forme ronde à légèrement oblongue, selon les variétés. De couleur vert clair quand il est immature, il vire au brun-rouge en mûrissant. Sa pulpe est ferme, sucrée et rappelle la pomme lorsqu’il est frais. Séché, il acquiert une saveur plus proche de la datte, d’où son surnom de « datte chinoise ». Il est reconnu pour sa haute teneur en vitamines (C et B, notamment) et en minéraux (calcium, phosphore, etc.). Son fruit s’utilise frais, séché ou cuit (confitures, compotes, sirops), le jujube se prête à de nombreuses recettes.
Favoriser une bonne acclimatation du Jujubier en Alsace !
Le point important est évidement de choisir une variété acclimatée à l’Alsace, notamment au niveau de sa rusticité au froid. Parmi ces variétés vigoureuses, il existe plusieurs cultivars de jujubier, avec des caractéristiques différentes en termes de taille, de saveur et de précocité. Parmi les plus connus, on peut citer : ‘Li’ : Variété populaire, à gros fruits ronds et sucrés, très appréciée pour sa consommation fraîche. ‘Lang’ : Produit des fruits plus allongés, légèrement moins sucrés, idéals pour le séchage. Ou encore la variété ‘Dongzao’ : Un jujubier sans épine aux fruits ronds assez gros, d’une excellente qualité gustative, avec des saveurs mêlées de pomme et d’ananas, apprécié pour sa grande productivité et sa grande rusticité.
Pour sa culture, le Jujubier apprécie les emplacements ensoleillés et les situations relativement chaudes. En Alsace, il est recommandé de le planter dans un endroit bénéficiant d’une exposition sud ou sud-ouest, à l’abri des vents dominants. Il est aussi possible de le cultiver palisser contre un mur bien exposé, gagnant ainsi en chaleur et en protection contre les vents froids. Le jujubier pousse bien dans des sols légers et bien drainés. Il peut tolérer des sols calcaires et des sols plus pauvres, à condition d’éviter l’excès d’humidité. En cas de sol lourd (argileux) ou mal drainé, on pourra alléger la terre lors de la plantation en incorporant du sable grossier, du gravier ou du compost mûr pour améliorer la structure et l’aération.
Une fois bien enraciné, le jujubier tolère parfaitement la sécheresse et le froid et ne requiert quasiment plus d’entretien. En effet, le jujubier nécessite peu de taille. Supprimez les branches mortes ou mal orientées et aérez légèrement le centre pour favoriser une bonne répartition de la lumière. La taille se fait généralement en fin d’hiver, hors période de gel. A noter que le jujubier est aussi très résistant face aux maladies et ravageurs. Le seul véritable point de vigilance sont les fruits qui étant bien sucrés peuvent attirer les oiseaux lorsque ils sont mûrs. Installez éventuellement un filet de protection si les attaques sont trop importantes.
La fructification et la récolte des Jujubes sous nos latitudes
Le jujubier commence à produire des fruits au bout de 2 à 4 ans, selon les conditions de culture et la variété choisie. La floraison, discrète, a lieu en fin de printemps ou au début de l’été. Les fruits mûrissent entre septembre et octobre en Alsace, même si la période exacte varie d’une saison à l’autre selon la météo. Les jujubes se récoltent lorsqu’ils deviennent brun-rouge et commencent à ramollir légèrement. Ils se consomment frais, à la manière d’une pomme, ou peuvent être séchés pour une longue conservation (leurs saveurs sucrées se concentrent alors, rappelant la datte).
Cultiver le jujubier en Alsace est un projet tout à fait réalisable pour qui souhaite diversifier son verger avec un fruitier original et résistant. Rustique et relativement peu exigeant, ce petit arbre s’acclimate bien aux conditions contrastées de la région, à condition de lui offrir une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Avec un entretien raisonnable et une variété adaptée, vous pourrez profiter de délicieuses jujubes, aussi agréables à croquer fraîches qu’à conserver séchées.
Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience de cultiver le Jujubier dans votre jardin ou verger alsacien ? Venez découvrir notre jardinerie, pépinière et graineterie à Niederhaslach, en Alsace. Vous y trouverez en saison, notre gamme de fruitiers originaux ! A noter que nous ne sommes pas ouverts tous les jours et nos horaires d’ouvertures sont relativement restreintes, nous vous invitons donc à bien prendre connaissance de nos horaires d’ouvertures.
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !