La Cyclanthère (Cyclanthera pedata) est une plante potagère étonnante qui saura enchanter les cucurbitophiles et amateurs de plantes rares, ainsi que les jardiniers et cuisiniers amateurs de goûts nouveaux ! Originaire de la cordillère des Andes, cette cucurbitacée étrange est cultivée principalement pour ses fruits, consommés comme légumes. Mais les usages médicinaux de ce petit fruit extraordinaire sont également nombreux.
Histoire et botanique de cette curiosité végétale !
Cyclanthera pedata est une plante grimpante qui peut atteindre 5 mètres de long et parfois beaucoup plus. Elle est dotée de vrilles et de superbes feuilles palmées. C’est une plante principalement cultivée dans les régions tropicales d’Amérique latine. Elle est connue au Pérou sous le nom de caigua, mais on la retrouve sous beaucoup d’autres noms : Achocha, Achokcha, Caihua, Caygua, Cayua, Korila etc.
La recherche botanique et archéologique montre que Cyclanthera pedata est une plante domestiquée dans un premier temps au Pérou. En effet, des céramiques antiques du Pérou démontrent que sa culture et sa domestication remontent au 3e siècle. Sa culture se propage ensuite en Colombie, en Équateur et en Bolivie pour se diffuser dans l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Elle se retrouve aujourd’hui en Chine et dans l’Himalaya dans le Nord-Est de l’Inde, au Népal et au Bhoutan.
La première description botanique de la plante est due à l’explorateur, botaniste, géographe et astronome français Louis Éconches Feuillée, qui la découverte lors d’un de ses voyages puis officiellement décrit en 1714 sous le nom de Momordica fructu striato laevi.
La Cyclanthère, une plante alimentaire et médicinale !
Les fruits sont consommés comme légume cuits, en salade ou conservés dans de la saumure (pickles). Le goût des fruits mûrs, plus fin que celui d’autres cucurbitacées, est entre celui du concombre et du poivron. Les jeunes pousses (germes et feuilles) sont aussi consommées crues, ce sont des légumes-feuilles. Dans certains cas, les fruits verts (avant maturité) ont l’aspect et le goût de jeunes concombres, qu’ils peuvent remplacer en cuisine, bien qu’ils ne soient jamais croquants ; ils peuvent être consommés crus ou cuits.
Lorsqu’ils sont mûrs, ils doivent être cuisinés. La large cavité dans laquelle se trouvent les graines peut être évidée et farcie de viande hachée ou de légumes. On les cuit au four à l’instar des poivrons farcis, leur saveur rappelle alors celle de l’artichaut. Au Bhoutan, les fruits, coupés en deux dans le sens de la longueur, sont cuisinés avec des piments et du fromage local. Ce plat est appelé datsi ou olochoto datsi.
Au Pérou, la médecine traditionnelle accorde de nombreux effets à cette plante dont elle utilise tous les organes (fruits, graines, feuilles…),même les racines sont utilisées au Pérou pour nettoyer les dents. Attention, toutes les informations apportées ici le sont à titre indicatif seulement, merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.
Comment semer et cultiver la Cyclanthère au potager ?
De culture très facile, les Cyclanthères se sèment en même temps que les concombres vers le mois de mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Cette plante annuelle à une croissance très rapide, il faut donc prévoir un support adaptée (grillage par exemple). Choisissez une exposition ensoleillée et arrosez régulièrement lors de sa croissance.
Le cycle de production dure environ 5 mois : 100 jours de croissance et 50 jours de récolte de la production. La récolte débute de 70 à 90 jours après le semis pour les fruits verts (jeunes) et de 100 à 120 jours pour les fruits mûrs. Dans de bonnes conditions, le rendement en fruits verts peut atteindre environ 2,5 kg/m². Si vous souhaitez cultiver cette plante potagère insolite chez vous, sachez que nous en proposons à la vente, cliquez-ici : Acheter des graines de Cyclanthera pedata !
Vous avez aimé cet article ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux : [wysija_form id=”1″]