L’asperge sauvage, connue sous le nom botanique Asparagus acutifolius, est une plante vivace originaire du pourtour méditerranéen poussant dans la Garrigue. Dans le Sud de la France, en Italie, en Slovénie et en Espagne, ses jeunes pousses sont souvent cueillies et considérées comme une véritable délicatesse. Cette espèce d’asperge est plus fine que l’asperge cultivée mais possède une saveur beaucoup plus intense, particulièrement appréciée des gastronomes !
Cueillette, récolte et cuisine de l’Asperge sauvage !
Ses pousses de printemps, que l’on appelle turions, se récoltent jeunes lorsque celles-ci ont de 1 à 3 jours, lorsqu’elles sont tendres, vertes à vert-brun. Généralement, suivant la météo et la région, la récolte se fait entre début mars et début mai. Une fois récoltées et nettoyées, les pousses peuvent être bouillies et servies en vinaigrette, ou simplement en omelette, la recette traditionnelle lors des fêtes de la Saint-Loup en Occitanie.
-Pour les déguster en vinaigrette, il est recommandé de se concentrer sur les spécimens les plus gros. Il convient de couper l’asperge à environ 30 centimètres de sa pointe. Pour une question de présentation, il est conseillé de former des bottes d’environ 10-12 asperges, en les reliant en deux endroits à l’aide de ficelle alimentaire. Ensuite, coupez nettement la base au couteau et faites-les cuire à la vapeur pendant environ 5 minutes. Ne consommez dans la vinaigrette que les parties tendres qui se détachent facilement de la botte.
-Pour apprécier les asperges en omelette, il est judicieux, lors de la cueillette, de ne récupérer que les parties les plus tendres. Dans ce cas, on se concentre sur les asperges les plus jeunes, c’est-à-dire celles qui se séparent en de nombreuses petites pousses que l’on cueille le long de la tige. Bien que de nombreuses recettes recommandent de faire sauter les pousses d’asperges à la poêle, il est également possible de les blanchir simplement avant de les incorporer à la préparation de l’omelette.
Bien cultiver l’asperge sauvage dans votre potager !
Dans son milieu naturel, l’espèce Asparagus acutifolius prospère dans des environnements secs et arides, caractéristiques de la garrigue, avec des températures chaudes. En culture, il est crucial de lui fournir une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Bien qu’originaire des régions du Sud de la France, cette plante peut être cultivée avec succès dans le Nord de la France en respectant ces conditions de culture spécifiques, car elle présente une certaine rusticité au froid, pouvant supporter des températures jusqu’à environ -10/-12°C. En protégeant la souche, par exemple avec un paillis épais ou un voile d’hivernage, il est possible de la cultiver même dans les régions les plus froides.