Les amateurs de plantes exotiques sont parfois freinés dans leurs envies de plantation par la peur de perdre leurs protégées dès le premier hiver. Pourtant, il est facile de donner des airs de jungle à son jardin ou même à sa terrasse en choisissant des plantes à la fois luxuriantes et résistantes au froid qui sauront parfaitement s’y acclimater !
Tout d’abord, qu’est ce qu’une plante exotique !
Par définition, une “plante exotique” est une espèce végétale qui n’est pas indigène à une région, mais apportée de l’étranger…c’est donc l’opposer d’une “plante indigène”, issus du pays. Ainsi, toute plante poussant à un endroit situé hors de son aire naturelle peut donc être qualifiée d’exotique en ce lieu. Ce terme qualifie donc une plante en association avec un situation géographique précise. Par exemple, un Hibiscus rosa-sinensis est exotique en Europe, mais pas dans les régions tropicales d’Asie du Sud-Est.
Concevoir un jardin d’allure exotique !
Hormis la simple définition de ce qu’est une plante exotique, il est aussi important de déterminer ce que l’on perçoit d’exotique chez une plante ! C’est de cette interprétation que découlera le type de jardin. Pour évoquer un jardin exotique, il ne suffit pas de réunir plein des “plantes exotiques” mais il faut aussi prendre soin de les sélectionner avec attention par rapport à leur feuillage, leurs floraison, leurs couleurs ou encore leurs formes. Voici une petite sélection de plantes exotiques et rustiques sous nos climats :
> Le Yucca filamentosa ‘Bright Edge’ : Plante succulente originaire du Mexique. Cette variété se caractérise par des feuilles vertes et jaune au bord, souples et garnies de nombreux filaments. Sa floraison estivale est spectaculaire. En effet sa grande hampe florale peut atteindre 3 mètres de hauteur et porte de nombreuses fleurs blanc ivoire en grosses clochettes retombantes. Cette plante à l’allure très exotique résiste à des températures allant jusqu’à -15°C mais en dessous, n’oubliez pas de la protéger à l’aide d’un voile d’hivernage.
> Le Musa sikkimensis : Un remarquable bananier rustique au feuillage vert très ornemental souvent zébré de rouge-bordeaux. De croissance très rapide et originaire de la région du Sikkim au nord de l’’Inde, cette espèce est rustique jusqu’à -15/-18°C. Une plante luxuriante idéale pour donner de l’exotisme à votre jardin ou même à votre balcon puisque celui-ci peut très bien être cultivé en pot. Dans les régions aux hivers plus rigoureux, il est nécessaire de protéger la souche, avec un paillage par exemple.
> La Glycine de Chine : Plante grimpante, pouvant atteindre jusqu’à 10-15 mètres de hauteur. Très classiques parmi les plantes grimpantes, les glycines font la gloire des jardins romantiques. La variété sinensis, très parfumée, fleurit en mai en grappes compactes d’un bleu violet soutenu de 20 à 30 cm de long, elle est remontante en été. Son jeune feuillage se colore de bronze toute l’année. La glycine peut être mise en valeur sur un portique, une tonnelle ou une pergola où les grappes de fleurs jailliront comme une cascade. Plante grimpante robuste parfaitement rustique.
> L’Arbre à soie (Albizia ‘Summer chocolate’) : Arbre de collection, très apprécié pour la finesse de son feuillage et l’élégance de sa floraison aux étamines colorées. Cette variété possède un feuillage au coloris chocolat inédit. De juin à septembre, une floraison abondante rose bonbon se démarque du feuillage sous la forme de plumets ou houppettes soyeuses d’étamines en aigrettes. Cette variété est également intéressante pour le parfum des fleurs. Vous apprécierez également ses jeunes pousses vert tendre évoluant vers un pourpre chocolaté. Pour sa culture, l’Albizia apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols drainants. Il supporte très bien le calcaire. Plantez le à l’abri des vents forts. La culture en pot ou en bac est possible ; ce mode de culture est intéressant pour les régions où les hivers sont rigoureux, car l’arbre ne supporte que des gelées courtes, jusqu’à environ -12°C.
Vous pouvez retrouver toutes ces plantes ainsi que pleins d’autres plantes exotiques et rustiques dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : Découvrir notre sélection de plantes exotiques ! Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement d’un jardin exotique, je vous conseille l’ouvrage de Jean Le Bret : Créer un jardin exotique sous nos climats avec des plantes luxuriantes qui résistent au froid.