Eliminer le liseron : La solution miracle ?

Quel jardinier n’a pas en horreur le liseron ? Il est vrai qu’il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante volubile envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute les “mauvaises herbes” a ses raisons d’être. Nous allons voir dans cet article que cette adventice peut même s’avérer utile au jardin ! Alors, comment se réconcilier avec le liseron ? Quelles sont les solutions pour éliminer et limiter le développement de cette vigoureuse plante adventice.

Plusieurs raisons de se réconcilier avec le liseron !

Le Liseron est une plante herbacée vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulacées, à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche. En France les espèces présentes appartiennent aux genres Calystegia, comme le liseron des haies ou Convolvulus comme le liseron des champs.

Les Liserons sont des plantes très mellifères ce qui les rend utiles pour le jardin ou autour des vergers. Fleurissant de juin à octobre, le liseron attire de nombreux insectes pollinisateurs, dont les abeilles qui sont friandes de ses fleurs au parfum d’amande), favorisant ainsi la production de fruits et de légumes. De plus, les Liserons possèdent une floraison à l’aspect très décoratif. Le rôle ornementale de cette plante sauvage n’est donc pas à sous estimer.

Le liseron des haies possède aussi une utilité à des fins médicinales. Le liseron indique est aussi une plante indicatrice. En effet, cette plante indique un sol tassé et une terre riche en azote. Il s’installe notamment sur les sols manquant de silice, ce qui permet justement de remédier à ce manque. Grâce à ses racines plongeantes et très profondes, le liseron est une plante-engrais particulièrement riche en nutriments. La plante entière séchée pourra être apportée au compost qu’elle enrichira en azote et divers oligo-éléments.

Eliminer le liseron

Le liseron des haies (Calystegia sepium) !

Plusieurs solutions mais pas de miracle pour éliminer le liseron du jardin !

Effectivement, pour se débarrasser de cette plante adventice au jardin, il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Différentes méthodes permettent toutefois d’éliminer partiellement le liseron, ou en tout cas de limiter son développement, à condition d’avoir de la patience. Tout d’abord, il faut savoir que le binage ou le sarclage, n’est pas adapter car ces opérations multiplient le liseron. Il faut donc appliquer d’autres méthodes pour en venir à bout.

-Le désherbage à la main est à faire au printemps ou en début d’été, la terre doit être plutôt sèche. Il est impératif de retourner délicatement la terre avec une fourche-bêche ou une grelinette sur environ 25 à 30 cm de profondeur. Enlever tous les bouts de racines. Cette action est délicate, il ne faut pas casser les racines. Un seul bout oublié et le liseron repart !

-Sur une plate-bande envahie par le liseron, la méthode dite de « solarisation » donne de bons résultats. Pour cela, couvrez la plate-bande par une épaisse bâche noire en prenant soin d’en enterrer les bords. Laissez cette couverture en place pendant plusieurs mois. Si vous le souhaitez, camouflez-la avec un paillis.

-La technique de l’eau bouillante. Plutôt que jeter l’eau de cuisson de vos pâtes ou de vos pommes de terre, versez-la sur le liseron et sur les mauvaises herbes. Utilisez cette eau lorsque elle est encore tiède ou bouillante.

-Pour éliminer le liseron, certaines plantes nettoyantes ont également fait leur preuves, c’est le cas des végétaux de la famille des tagètes, toxiques pour le liseron. De manière préventive, essayez l’œillet d’Inde, ou Tagetes patula ou encore la Tagetes nématicides, une plante dont la racine sécrète des substances herbicides anti-liseron, anti-chiendent et anti-nématodes.

Convolvulus_arvensis

Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) !

Quoi qu’il en soit n’utilisez jamais de désherbant chimique pour en venir à bout. Les herbicides font plus de mal que de bien à votre jardin. Laisser un petit commentaire, pour nous dire si vous tolérez le liseron dans votre jardin et vos méthodes pour l’éliminer ou limiter son développement.


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux : [wysija_form id=”1″]