Vous avez sans doute déjà entendu parler du projet ambitieux « Mars One » visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l’occuper dès 2023. Pour cela, il semble nécessaire que les futurs colons puissent se nourrir d’eux-mêmes sans dépendre des ravitaillements terrestres. Des potagers seraient donc l’une des solutions à mettre en place. C’est dans ce contexte que l’université de Wageningen aux Pays-Bas mène actuellement des expériences afin de faire pousser des légumes sur un sol similaire à la planète Mars. Et les résultats sont assez propréteurs !
Les végétaux poussent mieux dans la terre de Mars que dans celle de notre planète !
Les chercheurs néerlandais ont divisé leur étude en trois parties. Un tiers des pots contient de la terre qui a exactement la même composition que le sol de la Lune, dans un autre tiers, c’est la terre de Mars qui a été reconstituée et dans le dernier tiers, c’est de la terre bien de chez nous. Les résultats sont étonnants. Si les végétaux sont presque tous morts avec la terre lunaire, avec celle de Mars, ça pousse beaucoup mieux qu’avec le sol de notre bonne vieille Terre. « Les plantes ont besoin de phosphore, de calcium et de potassium. On en trouve sur Mars et dans le sol de la lune, mais la concentration est beaucoup plus forte sur Mars et c’est pour ça que ça pousse aussi bien », a expliqué Wieger Wamelinck, écologiste à l’Université de Wageningen.
Mais il reste encore aux chercheurs à régler deux problèmes majeurs, celui des métaux lourds présents en grande quantité dans le sol martien. Si des légumes venaient à y pousser, ils seraient très toxiques. Second problème, le climat sur la planète rouge. Il y fait très froid, -63° en moyenne et son atmosphère est composée de plus de 95% de CO2. « Nous devons trouver une solution, une sorte de maison de verre, un abri avec une atmosphère artificielle où les plantes terrestres pourront pousser sur le sol de Mars », a indiqué Rob Van den Berg, directeur de Space Expo. Les chercheurs auront encore quelques années pour y réfléchir et améliorer leur projet de potager extraterrestre, les premiers colons devant quitter la Terre en 2022 pour une arrivée sur Mars en 2023.
Le projet sera financé par son exploitation médiatique sur le modèle de la téléréalité !
Une autre particularité du projet est qu’il serait financé grâce à une exploitation médiatique de l’expédition, sur le modèle de la téléréalité. Plus de 200.000 Hollandais se sont d’ailleurs déjà portés candidats. Mais mangeront-ils des légumes qui pousseront sur place ? Ce n’est pas encore gagné !
Et si vous souhaitez postuler au programme de sélection « Mars One », sachez qu’il suffit d’être âgé de plus de 18 ans et de s’inscrire sur applicants.mars-one.com et de faire voter son profil pour se faire connaître. Se sont toutefois les experts de « Mars One » qui choisiront les candidats qui passerons à la seconde étape. Les heureux élus se rencontreront dans 3 nouveaux rounds et participeront à une formation continue à l’issus de laquelle ils pourront faire parti du premier équipage de quatre personnes à atterrir sur Mars en 2023.
Sources : mars-one.fr, rtl.be, citizenpost.fr