Comme pour toutes les plantes d’intérieur en pot, le rempotage des orchidées est un opération nécessaire au bon développement du système racinaire ! Généralement, une orchidée se rempote tous les 2 ou 3 ans. Il est important d’utiliser un substrat de qualité parfaitement adapté à la culture des orchidées, que l’on retrouve sous l’appellation « Substrat spécial orchidées ». Le rempotage peut se faire à n’importe quelle période de l’année, toutefois il est important de suivre quelques règles et prendre certaines précautions.
Pourquoi rempoter une orchidée ?
Après une belle et longue floraison, votre orchidée vous semble essoufflée. C’est normal, au fil des saisons, le substrat de l’orchidée se décompose progressivement, sa granulométrie devient plus faible, l’aération des racines n’est plus assurée et les racines de l’orchidée s’asphyxient peu à peu. Le rempotage est alors l’occasion de redonner un coup de pousse à la plante est c’est aussi l’occasion d’ôter toutes racines abîmées. Contrairement aux autres plantes, l’orchidée n’a pas forcément besoin d’un pot plus grand pour poursuivre son développement car elle aime y être un peu à l’étroit. Aussi, suite à un arrosage trop abondant de votre orchidée, vous observez des feuilles molles, des racines pourries… un rempotage d’urgence peut sauver votre orchidée !
— ACHETER DU SUBSTRAT SPÉCIAL ORCHIDÉES —
Quand et comment rempoter une orchidée ?
Pour savoir si votre orchidée a besoin d’être rempotée, testez la consistance du substrat en appuyant dessus avec le doigt. S’il n’offre pas de résistance, c’est qu’il doit être changé. Le rempotage peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, la règle est de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou qui possède des boutons floraux sur la tige. Le rempotage s’effectue après la floraison et avant la sortie de nouvelles pousses. C’est justement après sa floraison, que l’orchidée reprend sa croissance, et c’est donc le meilleur moment pour lui fournir un nouveau substrat tout neuf.
Dans le cas où vous réutilisez le même pot pour le rempotage, pensez à bien le nettoyer en le désinfectant avec de l’eau de Javel (5 cL pour 1L d’eau), puis rincez-le abondamment. Avant le rempotage lui-même, profitez-en pour nettoyer et supprimer les feuilles sèches ou jaunies. Retirez ensuite le pot tout doucement et sortez les racines en dégageant le substrat des racines, au besoin rincez ces dernières sous l’eau (à température ambiante et non calcaire de préférence) pour ôter tout résidu. Coupez toutes racines molles, desséchées, ou abîmées afin de ne conserver que les racines saines, gonflées et gorgées de sèves.
Dans le pot destiné au rempotage de votre orchidée, n’hésitez pas à offrir un bon drainage à la plante en disposant une couche de cailloux, ou gravier dans le fond du pot. Humidifiez bien le substrat avant rempotage, et laissez-le bien égoutter. Commencez par mettre une couche de substrat au fond du pot et répartissez bien les racines de l’orchidée dans le pot et comblez avec le substrat humide. Poussez le substrat entre les racines et tassez légèrement sans écraser les racines. Replacez un tuteur à la tige principale et le tour et joué…votre orchidée sera prête pour de nouvelles floraisons !