Fiche conseil : Comment bouturer une Passiflore ?

Les Passiflores sont des plantes à fleurs extraordinaires, il en existe plusieurs centaines d’espèces et de variétés, toutes plus jolies les unes que les autres ! Si vous avez une variété que vous aimez bien et que vous souhaitez la reproduire sachez le bouturage de la passiflore est plutôt facile et permet d’obtenir rapidement un grand nombre de plants. Idéalement, les boutures doivent être prélevées après les périodes de croissance végétative, à savoir entre avril et mai et de juillet à septembre. Suivez nos conseils, le succès sera au rendez-vous !

Le bouturage de la passiflore en 5 étapes !

1.) Prélevez des boutures de bois semis-dur, taillées à une longueur d’environ 7,5 cm, avec 2 à 3 étages de feuilles. Coupez la bouture juste au-dessous d’une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure.

2.) Éliminez les deux feuilles de la base et conservez seulement une ou deux petites feuilles sur chaque boutures, cela afin d’éviter une trop grande transpiration du plant qui n’a plus de racines pour s’hydrater.

3.) Trempez la base des boutures dans de l’hormone pour favoriser l’émission de racines avant de replanter la bouture (chez les passiflores, il est possible de se passer de l’hormone de bouturage).

4.) Enfin, plantez les boutures en pot ou godet à une profondeur de 2-4 cm dans un mélange de 50% de sable et 50% de terreau. Choisissez un emplacement mi-ombragé.

5.) Recouvrez les boutures d’un film plastique ou d’une mini-serre et laissez-les s’enraciner tranquillement. L’enracinement intervient entre 4 et 8 semaines.

bouturer la passiflore (1)

Le bouturage des passiflores, un jeu d’enfant – Photo : Alsagarden.

Pour en savoir plus sur le bouturage, je vous invite à lire l’article suivant : Le bouturage, une façon économique pour multiplier vos plantes !


Vous avez aimé cet article sur le bouturage des passiflores ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux : [wysija_form id= »1″]