Huître, fromage et saucisson végétal…voici une sélection de trois plantes comestibles incroyables, parfaites pour les jardiniers curieux et plus particulièrement pour les jardiniers végétaliens qui souhaitent découvrir des saveurs surprenantes, présentent naturellement dans le monde végétal ! 🙂
1.) L’huitre du potager, le goût du mollusque dans une feuille !
Originaire du littoral atlantique, cette plante comestible au goût iodé possède des feuilles d’une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent la saveur très caractéristique de l’huître. Dès la mise en bouche, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante. Elle est utilisée en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. Elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Dans son milieu naturel, notamment sur les côtes normandes l’huitre du potager a quasiment disparu à la suite d’une cueillette irraisonnée. Aujourd’hui, c’est une plante rare et très prisée des restaurateurs, notamment des grands chefs étoilés. En savoir plus : Huître du Potager.
2.) La plante fromage, la saveur du camembert dans une plante !
Appartenant à la même famille que le caféier, cette plante rare originaire d’Asie à la saveur étonnante de fromage affiné, proche du camembert ! En cuisine, elles s’utilisent aussi bien dans des préparations chaudes que froides, sucrées ou salées. La saveur typique de fromage de ses feuilles s’accommode très bien en salade, en pesto ou encore dans une omelette. La récolte des feuilles de la plante au goût de fromage s’effectue toute l’année au fur et à mesure des besoins. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine. De culture facile, cette plante grimpante à croissance rapide nécessite une taille régulière pour une bonne production de feuillage. En savoir plus : Plante fromage.
3.) La plante-saucisson, un végétal au goût de viande fumée !
La plante à odeur de saucisson est une plante vivace méditerranéenne de la famille des Lamiacées. Ses feuilles froissées dégagent une odeur surprenante de saucisson poivré. Au Maroc, elle est encore très utilisée en cuisine et en médecine populaire. Son feuillage aromatique est couramment utilisé pour relevé le goût des sauces, des salades et pour parfumer les fromages. De culture extrêmement facile, la plante saucisson apprécie les sols secs et bien drainant ainsi que les expositions ensoleillées.Très résistante à la sécheresse et aux sols pauvres, cette espèce demande peu ou pas d’entretien. En savoir plus : Plante saucisson.