Connaissez-vous la Kohleria allenii ? Cette plante tropicale rarissime en culture n’est présente que dans deux jardins botaniques au monde, dont celui de Lyon. Elle est actuellement en pleine floraison dans les serres chaudes du jardin et ce pour environ deux semaines encore.

Kohleria allenii en pleine floraison – Source : Lyonpremiere.com
Une plante tropicale rare, originaire du Costa Rica !
Cette plante originaire du Costa Rica et du Panama fait partie de la famille des Gesnériacées, comme le Saintpaulia. Dans son milieu naturel, cette plante pousse sur des pentes raides à environ 500 m d’altitude. Son originalité, ce sont ses petites fleurs en forme de clochettes poilues, de couleur rouge et tachetées de noir. Les graines de cette surprenante plante, haute d’environ 50 cm , ont été collectées en janvier dernier au Costa Rica par un membre du jardin botanique de Lyon.

La sublime floraison de Kohleria allenii – Source : Lyonpremiere.com
Une floraison rare à admirer jusqu’à fin octobre !
Deux massifs de cette espèce sont actuellement visibles dans les serres chaudes du jardin botanique, au Parc de la Tête d’Or. D’après le jardin, la floraison sera visible pour encore deux semaines, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Irez-vous au jardin botanique de Lyon, voir cette plante étonnante et sa sublime floraison ?
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !