La Calebasse ‘Plate de Corse’ est une variété ancienne de courge originaire de l’île de beauté qui est aujourd’hui tombée dans l’oubli. Très décorative, elle était également utilisée jadis comme un ustensile. Cette belle calebasse mérite qu’on la mette en avant le temps d’un article pour vous faire partager son histoire !
La Calebasse : L’une des premières espèces végétales domestiquée par l’homme
Son nom botanique (Lagenaria Siceraria « Plate de Corse ») nous donne déjà une idée quant à l’utilisation des fruits de cette calebasse. Lagenaria signifie « avec l’apparence d’une bouteille » et Siceraria « boisson », le terme de « plate » fait référence à sa faible hauteur. Les calebasses aussi appelées gourdes, font partie de la grande famille des Cucurbitacées. Historiquement c’est l’une des premières espèces végétales à être domestiquée par l’homme, lui servant à la fois d’aliments, de médicaments, d’ustensiles et d’instruments de musique pouvant être fabriqués à partir de ses gros fruits à coque dure.
La calebasse ‘Plate de Corse’ est une variété coureuse qui produit de très beaux fruits décoratifs vert clair (5 à 8 fruits par pied), arrondis et aplatis, d’environ 20 cm de diamètre sur 10 à 15 cm de hauteur. On les récolte généralement d’août à novembre. Puis on les laisse sécher avant de les utiliser. Ensuite, on peut par exemple la couper de manière à former un saladier, un bol ou tout autre récipient.
Les gourdes des bergers Corses et des troupes napoléoniennes !
On remonte au XIXème siècle pour découvrir une tradition ancienne : la fabrication de gourde. Après la récolte du fruit, on réalisait un petit trou afin de la vider de ses graines, puis elle était laissée quelques jours sous le doux soleil Corse pour les faire sécher et la transformer en gourde. Certaines gourdes étaient également peintes pour en faire de véritable œuvre d’art.
Traditionnellement ses gourdes étaient utilisées par les bergers Corses lors des sorties avec les troupeaux pour transporter de l’eau ou une autre boisson pour se désaltérer. La ‘Plate de Corse’ a été également utilisée par les troupes napoléoniennes durant ses déplacements, puisque les ustensiles que l’on produit avec, sont légers et facilement remplaçables.
Bien que non comestible, elle était très appréciée pour la transformer en gourde en raison de son côté léger et facilement transportable. Alors pourquoi pas vous lancer dans la réalisation de votre propre gourde à partir de vos calebasse ‘Plate de Corse’ cultivées dans votre jardin ? N’hésitez pas à en faire de véritable œuvre d’art et à partager vos photos avec nous.