La Criste marine (Crithmum maritimum), appelée également Fenouil marin ou Perce-pierre est une plante vivace halophyte rustique et comestible appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères). Dans son habitat naturel, elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. Cette plante halophyte est présente là ou les embruns sont mortels pour les autres plantes. Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle possède un port buissonnant et peut atteindre une hauteur de 20 à 50 cm de hauteur.
Comment utiliser la Criste marine en cuisine ? Quand récolter ses feuilles ?
Ses feuilles sont charnues et comestibles, elles ont une saveur légèrement iodée et rappelant le goût de la carotte. Elle est utilisée comme condiment, le plus souvent préparée au vinaigre blanc comme les cornichons. Les tiges, les feuilles et les gousses peuvent également être décapé à chaud, salé, vinaigre épicé, ou les feuilles utilisées fraîches dans les salades. Les feuilles sont charnues et remplies d’un jus à la fois salé, sucré et piquant, à saveur aromatique. Crues, elles relèvent de façon remarquable les salades ou d’autres plats. La récolte se déroule à partir du mois de mai jusqu’en juillet avant la floraison. Ses feuilles peuvent aussi se conserver durant plusieurs jours au réfrigérateur et plusieurs semaines dans le congélateur.
Dans son milieu naturel, la Criste marine est une plante protégée et sa cueillette fait l’objet d’une réglementation particulière. Jadis, les marins emportaient de la Criste marine confite dans leurs voyages au long cours pour se protéger du scorbut. Elle était également utilisée comme aromates dans les conserveries bretonnes.
Comment cultiver la Criste marine (Crithmum maritimum) dans son jardin ?
Ce légume sauvage oublié à feuilles aromatiques peut être cultivé dans le jardins où il pousse facilement dans un sol léger, sableux et bien drainant. Durant la période de croissance, vous pouvez rajouter au pied de cette plante de bord de mer quelques pincés de sel de temps en temps. Cela permettra de renforcer encore davantage ses qualités gustatives. Choisissez une exposition plein soleil ou mi-ombragée. Le semis des graines de Criste marine s’effectue au début du printemps vers le mois de mars-avril.
Ou acheter la Criste marine (Crithmum maritimum) ?
Si vous souhaitez cultiver la Criste marine (Crithmum maritimum), sachez que nous proposons des graines et des plants dans notre boutique en ligne, voici le lien : https://www.alsagarden.com/fr/418-crithmum-maritimum-criste-marine-plant.html