Cette ancienne variété était déjà mentionnée dans l’ouvrage « Les Plantes Potagères » de Vilmorin-Andrieux en 1885. Appelée Courge ‘Galeuse d’Eysines’, Potiron ‘Galeux d’Eysines’ ou encore Courge ‘Brodée d’Eysines’, c’est à ces boursoufflures qu’elle doit ses appellations de « galeuse », et « Eysines » correspond à la ville du bordelais qui l’a vue naître !
C’est une courge de type Giraumon qui produit de très beaux fruits aux formes généreuses pouvant atteindre jusqu’à 15 kilos, à la peau ferme et rosée parsemée de petites excroissances qui lui donnent cet aspect singulier qui l’a rendue célèbre. Pas forcément avenante au premier coup d’œil avec son allure « lépreuse », cette variété surprenante cache cependant sous cette peau, son principal atout, sa chair jaune-orangé resplendissante qui offre une saveur très sucrée, idéale pour la confection de délicieux potages, veloutés, purées, gratins, et même râpée crue avec de la pomme acidulée.
Histoire et origine de la Courge ‘Galeuse d’Eysines’ !
Eysines est une commune faisant aujourd’hui partie de l’agglomération de Bordeaux. Cette commune a une histoire maraîchère riche et était considérée dès le XIXe siècle comme le « potager de Bordeaux », puisque sa production alimentait l’ensemble de l’agglomération, approvisionnant notamment le marché des Capucins. Elle comptait alors plus de 200 hectares et plus de 600 personnes y travaillaient. Aujourd’hui encore, malgré une diminution de la surface de la zone cultivée, près de 16 exploitations agricoles y sont encore installées et en activité. C’est dans cette zone maraîchère qu’est née la fameuse Courge ‘Galeuse d’Eysines’ dans les années 1870-1880. Elle est issue d’une hybridation naturelle spontanée obtenue dans une culture entre plusieurs cucurbitacées et, après un long travail de sélection, la variété a été fixée, avec une allure singulière immédiatement reconnaissable.
Cultiver la courge d’Eysines au potager !
De culture facile, comme toutes les courges, le semis des graines se fait entre mars et avril, à l’intérieur dans un endroit chaud. Les jeunes plants peuvent ensuite être repiqués à la mi-mai, dans un sol riche, en conservant un espacement d’environ 1 mètre entre les plants.
Pour la récolte, il est recommandé de bien attendre que la tige soit complètement sèche. Lorsque la tige à la base du fruit est sèche, cela indique que la courge est arrivée à maturité et est prête à être récoltée. Généralement, cela se produit à la fin de la saison, vers octobre-novembre, juste avant les premières gelées dans nos régions. La récolte à ce stade garantit une meilleure saveur et une conservation plus longue.
Envie de découvrir et cultiver cette courge ancienne dans votre potager ? Sachez que nous proposons des graines biologiques de cette curiosité potagère dans notre gamme. Cette variété-héritage française mérite bien que vous prévoyez quelques mètres carrés dans votre potager pour la cultiver !
Courge Serpent, Patole (Trichosanthes cucumerina) Graines rares
3,90€En stock !