La Grelinette, l’outil indispensable des jardiniers bio

Inventée par André Grelin en 1963, la grelinette est un outil qui préserve l’écosystème du sol. Aussi appelée « Bio-bêche » ou encore « Bio-fourche », c’est un outil de jardinage écologique permettant de décompacter et aérer le sol sans le retourner et donc sans nuire à l’organisation microbiologique des sols !

Comment bien utiliser la grelinette dans son jardin ?

Cet outil privilégié en jardinage biologique et en permaculture se compose de deux manches parallèles et de dents en acier (3 à 5 dents en fonction des modèles). Basé sur le principe du levier, cet outil permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort.

Son utilisation est très simple et ne nécessite pas de se pencher ou de se casser le dos inutilement. Une fois enfoncée dans la terre, il suffit de tirer le double manche vers soi en gardant le dos bien droit, tout en effectuant des mouvements de gauche à droite pour briser les mottes.

A savoir qu’il est aussi possible de planter certains légumes, notamment les poireaux avec la grelinette. Avec les dents bien à la verticale, il suffit de faire des trous de la profondeur et l’espacement des dents, et de continuer en plantant la première dent dans le dernier trou pour bien conserver le même espace.

Leborgne 320301 Biogrif 5 dents – Source : Leborgne / Amazon.fr

Ou acheter une grelinette ? Quel est le meilleur modèle ?

On trouve dans le commerce des grelinettes (bio-bêches) ayant trois, quatre ou cinq dents. Plus il y a de dents plus votre grelinette est large, donc plus le travail a effectué en un mouvement est important. Il est tout de même nécessaire d’utiliser une certaine force physique pour manier efficacement celle a 5 dents, donc il est conseillé de viser du 3 ou 4 dents si vous préférez un travail moins physique. Ce choix est donc à faire en fonction de vos capacités et de la surface de terre que vous avez à travailler.


Vous avez aimé cet article sur la grelinette ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux !