La Poire ‘Schweizerhose’ (Pantalon Suisse), dont le nom fait allusion à sa ressemblance avec le pantalon de la garde suisse au Vatican est une variété rare de poire ancienne apparue vers 1800 en Suisse. Cette variété unique produit un fruit de taille moyenne, tendre avec d’étonnantes rayures jaunes et vertes.
Une variété fruitière rare, redécouverte récemment !
L’association « Fructus » qui s’occupe de la conservation de variétés anciennes de fruits en Suisse est à l’origine de cette redécouverte. C’est une variété très ancienne et très rare dont il ne restait plus que deux arbres de cette sorte en Suisse en 2011. Deux poiriers centenaires plantés au Nord-est de la Suisse, dans le canton de Saint-Gall, l’un dans la commune de Waldkirch et l’autre à Sargans.
Suite à cette découverte, l’association a immédiatement réalisée des greffes, afin de redonner vie à cette variété patrimoniale ! C’est une variété de bonne conservation arrivant à maturité entre mi-septembre et fin octobre. La plantation des poiriers s’effectue idéalement de septembre à mars (hors période de gel) en conservant un espacement de 3 à 4 mètres entre chaque arbre.