C’est une variété originaire d’Afrique, du genre Solanum aethiopicum, que l’on appelle “Aubergine amère” ou plus rarement “Aubergine d’Éthiopie”. On consomme ses fruits frais, bouillis, cuits à la vapeur, marinés ou encore cuits avec des viandes ou d’autres légumes. Contrairement aux Aubergines “classiques” (Solanum melongena) dont on a l’habitude en Europe, ses feuilles peuvent elles aussi être mangées comme un légume-feuille à la manière des épinards.
L’Aubergine amère tient une place importante dans l’alimentation en Afrique, notamment en Afrique tropicale où elle serait le troisième légume consommé après l’oignon et la tomate. Il en existe quelques dizaines de variétés cultivées traditionnellement, dont la variété ‘Stiped Togo’ qui a la particularité d’avoir également un aspect très décoratif, avec ses couleurs zébrées. D’ailleurs, par méconnaissance de la gastronomie africaine, de nombreuses sources la promeuvent simplement comme une plante ornementale !
Cette plante potagère est aujourd’hui largement cultivée sur tout le continent africain, mais aussi au Brésil, où elle est arrivée à l’époque de la colonisation via la traite négrière. En France, cette aubergine à la fois légume-fruit et légume-feuille est encore totalement méconnue, absente de nos étals et de nos potagers malgré ses nombreuses qualités.
Comment cultiver l’Aubergine ‘Striped Togo’ ?
De la famille des Solanacées, proche de l’aubergine, de la tomate et du poivron, c’est une vivace dans son milieu d’origine mais qui se cultive plutôt comme une annuelle sous nos latitudes. Avec son port dressé, cette plante peut atteindre 1,5 mètres de hauteur durant la saison. A noter que l’espèce Solanum aethiopicum a besoin d’ensoleillement et de chaleur sur une période assez longue, si vous en avez la possibilité cultiver-là sous serre, sinon réalisez les semis assez tôt en intérieur (vers février-mars) au chaud (20-25°C) afin de les repiquer après les dernières gelées à un stade déjà un peu avancé (les plantules devraient mesurer 20-25 cm idéalement). Sa culture en pot ou en bac, sur une terrasse ou un balcon est tout à fait possible.
Comment récolter et consommer le fruit de cette variété ?
Contrairement à l’aubergine “classique”, son fruit peut être consommé à un stade plus avancé de maturation, toutefois, la maturation apporte une saveur amère que nos papilles européennes trouvent généralement peu agréable, nous vous conseillons donc de récolter et consommer le fruit au stade jeune, avant que la coloration orange n’apparaisse et ne s’uniformise. Le fruit de la variété ‘Striped Togo’ est de forme ovoïde plus ou moins étiré se terminant en pointe de 7 à 8 cm de long pour 2-3 cm de diamètre, son épiderme jaune orangé zébré de vert devenant uniformément orange à pleine maturité.
C’est une variété à bonne productivité, chaque plant donnant entre 30 et 40 fruits en moyenne. Les fruits se conserve très bien après la cueillette. En cuisine, on peut l’utiliser sous forme de pickles à l’apéro, ou encore pour la confection de sauces. Les fruits peuvent être consommés crus, bouillis, sautés ou dans des soupes. De nombreuses recettes africaines traditionnelles peuvent être trouvées en ligne, et ils sont également excellents simplement grillés ou sautés avec d’autres légumes. Leur saveur se prête bien aux plats épicés. Son goût est fort avec une saveur délicieuse, légèrement amère. Enfin, chose étonnante pour nous-autres européens, les jeunes feuilles de l’Aubergine africaine sont aussi parfaitement comestibles et se mangent cuites à la façon des épinards, ou en ragouts.