Le Chervis (Sium sisarum), également appelé « Berle des potagers », « Chirouis » ou encore « Girole » est un légume ancien et rare de la famille des Apiacées. Originaire d’Asie, ce légume aux racines comestibles aurait été introduit en France depuis l’Allemagne et la Russie au Moyen-âge. Vivace et très rustique, il peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Ses racines tubéreuses en fuseau possèdent une apparence étrange et sont de couleur blanc grisâtre. C’est un légume méconnu particulièrement délicat qui pourrait revenir faire un tour durable dans nos assiettes d’ici peu !
Le Chervis, un légume déjà présent dans l’assiette de Charlemagne !
Les racines de Chervis, dont le goût sucré et légèrement farineux rappelle celui du panais, se consomment principalement cuites, accommodées à la manière des salsifis ou des scorsonères. De plus, les jeunes pousses, étiolées à la manière des barbes de capucin, se mangent crues en salade. Ce légume ancien était déjà cité dans le fameux capitulaire De Villis au Moyen Âge, sa culture était ainsi ordonnée par Charlemagne dans tous les jardins royaux.
Comment cultiver et récolter le chervis dans son potager ?
Pour sa culture, le chervis nécessite un sol frais, profond et bien ameubli. Le semis s’effectue à l’automne (septembre-novembre) ou au printemps (mars-avril). La récolte intervient de 6 à 7 mois après la plantation, à partir d’octobre, et peut s’étaler durant l’hiver, selon les besoins, jusqu’en mars. A savoir que son goût devient plus sucré lorsqu’il a été exposé au froid !