Le Chou marin (Crambe maritima) également appelé « crambé maritime » est une plante vivace appartenant à la famille des Brassicacées, originaire du littoral de la Baltique et de l’Atlantique. Longtemps récolté pour l’alimentation, le chou marin est devenu aujourd’hui assez rare à l’état naturel. Les tiges, blanchies, à la manière des asperges, constituent un légume très apprécié. La récolte est désormais interdite du fait du classement en espèce protégée de cette plante. Mais rassurez-vous, cette plante potagère ancienne au goût fin et délicat dont Louis XIV exigeait d’avoir dans son potager se cultive aussi très bien au jardin !
Recettes et utilisations du Chou marin en cuisine !
Pendant des siècles, le chou marin a été un légume très prisé le long de la côte atlantique. Toutes les parties de ce chou sauvage sont comestibles : les feuilles et les boutons floraux avant éclosion sont consommées crus ou cuits comme le chou et le brocoli. Bien que très ressemblant, le gout diffère de celui du chou cultivé traditionnellement.
Les jeunes feuilles, cueillies début mai, toutes crispées, sont délicieuses crues, avec de la vinaigrette. Cuites, elles ont la saveur d’un chou tendre, en plus iodée. Les jeunes pétioles se cuisent comme les asperges. Leur saveur tient à la fois de l’asperge, du cardon, du chou-fleur et de la noisette. En Grande-Bretagne, les jeunes pousses sont souvent blanchis comme les endives. Cette technique n’a pas eu de succès commercial car les pousses ne restent pas frais longtemps. Plus charnues que celles du chou, les feuilles tendent à être légèrement amères au moment de la floraison. Les racines peuvent être consommées cuites et sont riches en sucre et amidon.
Comment cultiver le Crambe maritima dans son jardin ?
Le Chou marin est une plante facile à cultiver. Poussant naturellement en bord de mer, elle préfère les sols légers et drainant et les expositions plein soleil. Elle résiste au froid jusqu’à -20°C, ce qui en fait une plante d’une très bonne rusticité. De plus, c’est un légume ancien très productif, dans de bonnes conditions de culture, il peut produire jusqu’à trois récoltes par an sur un seul et même pied.
Cette plante robuste pouvant atteindre jusqu’à 75 cm de hauteur forme souvent des touffes importantes, il est donc important de prévoir assez d’espace lors de la plantation. Le semis s’effectue de préférence en place en mars-avril ou alors en godets puis transplanté lorsque la plante a quelques feuilles. Les graines lèvent à 15 °C en 3 semaines mais peuvent parfois mettre 2 mois.
— ACHETER UN PLANT DE CHOU MARIN —
Si vous souhaitez cultiver le Chou marin (Crambe maritima), ce légume ancien et rare chez vous, sachez que la jardinerie en ligne Alsagarden vous propose des jeunes plants en godet à la vente (voir image ci-dessus). Pour découvrir notre offre, cliquez-ici : Acheter un plant de Chou marin !
Vous avez apprécié cet article ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux : [wysija_form id= »1″]