Le Chou Perpétuel ‘Taunton Deane’, un légume vivace savoureux

Le Chou ‘Taunton Deane’, à l’instar du chou perpétuel ‘Daubenton’ est une variété vivace dont on mange les feuilles, et les jeunes pousses tendres au fur et à mesure des besoins. Déjà cultivée par Charles Darwin lui-même dans les années 1860, c‘est une très vieille variété anglaise qui produit des feuilles vertes fraîches entre le milieu de l’hiver et le début du printemps, lorsqu’il y a encore très peu de choses à récolter dans le jardin. Quasiment tombée dans l’oubli, cette variété de chou doit sa survie aux jardiniers de Knightshayes, dans le Devon, région du sud-ouest de l’Angleterre, qui ont soigneusement cultivé, préservé sa souche et relancé sa culture ces dernières années.

Déjà cultivé dans le potager du célèbre Charles Darwin !

Il semblerait que le Chou ‘Taunton Deane’ dont l’appellation est récente, tire ses origines du « Chou frisé de Cottager » qui a été introduit pour la première fois dans un catalogue horticole par Charles Turner de Slough en 1859. Cette variété particulière de chou aurait été obtenu un peu par hasard par M. Prior, le jardinier du parc Midgham dans le Berkshire, par le croisement d’un Chou frisé, d’un Chou de Bruxelles et d’un Brocoli violet.

Les descriptions de cette plante dans la littérature horticole évoquent des pousses de chou frisé, de petits choux sans tête teintés de violet, poussant le long d’une tige assez longue surmontée de feuilles plus grandes. Il est ainsi fort probable que le chou frisé « Taunton Deane » soit un descendant du chou frisé « Cottager » de Charles Turner, transmis de jardinier à jardinier par bouturage ou marcottage.

Ce fameux Chou « Cottager » a même suscité l’intérêt du célèbre Charles Darwin, qui l’a mentionné dans ses écrits du Gardeners Chronicle de 1860 et dans son livre « Animaux et plantes sous domestication » en 1868. Ce croisement entre le chou frisé, le chou de Bruxelles, et le brocoli à pousses violettes a été considéré comme particulièrement intéressant par Darwin à l’époque.

Jeunes plants de Choux ‘Taunton Deane’ – Photo : Alsagarden.com

Le ‘Taunton Deane’, du potager à l’assiette !

Une fois que la plante est bien installée au potager et qu’elle croît vigoureusement, il est possible de démarrer la cueillette des ses feuilles. Une fois récoltées, elles laissent place à de nouvelles pousses, assurant ainsi un approvisionnement constant. Toutefois, si la repousse semble ralentie, il est préférable de retarder la récolte pour permettre à la plante de se régénérer. Cette récolte peut même se poursuivre pendant les mois hivernaux, particulièrement lorsque les conditions météorologiques restent clémentes, offrant ainsi une source de fraîcheur et de vitalité durant les mois les plus froids.

En envisageant le besoin alimentaire, une seule plante peut suffire pour nourrir deux personnes pendant les saisons chaudes. Toutefois, pour assurer une récolte continue pendant les mois plus froids, où les feuilles sont plus petites et la repousse plus lente, il est recommandé de cultiver deux ou trois plantes.

En cuisine, que ce soit dans des soupes ou en accompagnement de légumes, leur saveur abondante et leur texture robuste ajoutent une profondeur de goût incomparable. Excellent en chips avec un peu de sel et pour ceux qui préfèrent les saveurs plus fraîches, les feuilles peuvent également être consommées crues, finement hachées et ajoutées en chiffonnade dans une salade croquante. Avec des tiges pourpres et des feuilles foncées, leur aspect indéniable ajoute également une touche esthétique à tout plat.

Comment bien cultiver le Chou ‘Taunton Deane’ ?

Comme tous les choux, le ‘Taunton Deane’ apprécie les expositions plutôt ensoleillées ou mi-ombragées et les sols riches en matière organique et bien drainés.

C’est une plante à croissance vigoureuse qui développe une tige ligneuse quelques années après la plantation et peut atteindre plus de 2 m de hauteur. Une plante mature peut fournir de nombreuses feuilles vertes et savoureuses (avec une teinte violette et des tiges et nervures violettes) tout au long de l’année et celles-ci se reconstituent rapidement après la récolte, même en hiver.

Vivace, ce chou reste en place cinq ans ou plus. De plus, sa capacité à se multiplier facilement par voie végétative, que ce soit par bouturage ou marcotage des tiges, en fait une variété particulièrement intéressante pour les jardiniers soucieux de maintenir leur récolte au fil des saisons !