Le Curcuma : Une plante aux multiples vertus et usages

Originaire du sud de l’Asie, le Curcuma (Curcuma longa), parfois appelée « Safran des Indes » est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées. Largement cultivé en Inde mais aussi en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique, le Curcuma est une plante utilisée à la fois en cuisine comme épice, en tant que médicament traditionnel mais aussi comme un colorant naturel. Découvrez tous les usages de cette plante aux multiples vertus et apprenez à la cultiver chez vous !

Le curcuma, une épice prisée dans de nombreuses cuisines !

On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d’épices de la cuisine indienne, en particulier le curry mais aussi le mukhavas (mélange indien de graines pris en fin de repas pour favoriser la digestion), le colombo antillais, le ras-el-hanout du Maghreb. Il est très utilisé également dans la cuisine réunionnaise. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le moudre  : il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique.

Le curcuma est aussi largement utilisé dans la cuisine thaïe et dans la cuisine cambodgienne, dans la confection des currys, en particulier du célèbre amok, mais aussi de divers condiments. Au Cambodge, il entre dans la composition de diverses boulettes, dont les boulettes de porc aux épices. Le curcuma est également utilisé dans la cuisine iranienne où il est appelé zardtchoubé, littéralement petit bois jaune. Avant l’invention des teintures chimiques, le curcuma était aussi largement utilisé comme teinture jaune orangé, notamment pour le costume safran des sâdhus ou des moines bouddhistes par exemple.

Curcuma, vente plantes (3)

Le Curcuma (Curcuma longa), également appelée « Safran des Indes » !

Comment cultiver le Curcuma longa en France ?

Cultiver de Curcuma en France : Impossible, me direz-vous ? Eh bien, non, pas tout à fait puisque le Curcuma peut se cultiver sans difficulté en pot et même en pleine terre durant la période estivale (du mois de mai au mois d’octobre). Dans les régions aux hivers assez doux, il est même possible de laisser le plant de curcuma en pleine terre à conditions de protéger la souche, du froid et surtout des excès d’eau durant la période de repos végétatif.

Le curcuma s’adapte également très bien à la culture en pot toute l’année. Le substrat devra être riche, léger et frais, avec un bon drainage. Choisissez un emplacement mi-ombragé et abrité du vent pour que la plante puisse se développer correctement. Un arrosage régulier doit être apporté pendant les mois de croissance et de floraison, c’est-à-dire, du printemps à la fin de l’automne. La floraison n’a lieu qu’à partir de la troisième année, de juin à septembre. Après la floraison, la plante rentre lentement en repos. Ses feuilles vont se dessécher, vous devrez a ce moment-là retirez les feuilles jaunissantes pour éviter que la plante se fatigue. Dès les premières gelées, le rhizome peut être déterré et conservé l’hiver dans un pot avec un peu de terreau.