“Mauvaise herbe” courante dans nos jardins, le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) également appelé “Plantain étroit” est une petite plante vivace aux multiples vertus et usages. Plutôt que de vous en débarrasser, récoltez-la !
Une plante délaissée qui mérite qu’on la redécouvre !
Quelque peu laissé de coté, le plantain est une plante médicinale connue depuis l’Antiquité. Elle était très utilisée du temps des druides et considérée comme remède miracle contre un grand nombre d’affections. Pline l’Ancien le prescrivait pour traiter vingt-quatre maladies. Jusqu’au début du XXe siècle, le plantain était considéré comme une plante médicinale incontournable.
Les vertus médicinales du Plantain lancéolé !
C’est l’une des plantes médicinales les plus utilisées dans la pharmacopée française, notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ses feuilles, faciles à ramasser sur les bords des chemins dès que le besoin s’en fait sentir, peuvent être frictionnées sur les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes…) ou d’orties pour calmer la douleur et en cas d’urticaire ou d’eczéma. Elles peuvent également être appliquées autour d’un doigt “foulé”, après avoir été plongées quelques minutes dans l’eau chaude, pour soulager la douleur. Les même feuilles, une fois broyées, peuvent servir à réaliser un cataplasme.
Le Plantain lancéolé en cuisine !
Ajoutées en salade, les jeunes feuilles ont un goût qui rappelle subtilement celui des champignons des bois. Ciselées finement ses feuilles vertes et tendres peuvent être ajoutées aux salades pour l’agrémenter. Vous pouvez aussi préparer ses feuilles en pesto. Plus coriaces, les feuilles plus âgées se consomment cuites, en omelette ou préparées à la manière des épinards ou encore mixées avec d’autres légumes pour en faire une soupe savoureuse. Les fleurs non écloses peuvent être préparées comme des câpres. Les graines, quant à elles, peuvent servir de condiment. Elles sont par ailleurs également très appréciées des oiseaux.