Plus de 1.000 kilos, c’est le poids des derniers records du monde du plus gros potiron, et c’est comme souvent avec la variété ‘Atlantic Giant’ que l’exploit est possible ! Aussi appelé « Potiron Gargantua », c’est une variété de l’espèce Cucurbita maxima à la croissance vraiment spectaculaire. Incontournable dans les compétitions internationales de potirons, cette variété géante est devenue très populaire dans le monde entier. Stefano Cutrupi, un italien de Toscane est le cultivateur qui détient le record absolu mondial avec un potiron ‘Atlantic Giant’ de 1.226 kg (2021). Dans cet article, je vais vous conter l’histoire des origines de cette variété et par la même occasion vous dévoiler quelques petits secrets de culture pour obtenir un potiron géant chez vous !
Atlantic Giant : Origines, histoire et anecdotes !
Tout a commencé en 1893 lorsque William Warnock de Goderich en Ontario (Canada) a obtenu un potiron de 166 kg qui était considéré à l’époque comme énorme. Probablement de la souche de Potiron jaune ‘Gros de Paris’, qui était la seule variété géante disponible sur le marché en Amérique du Nord à l’époque. En 1900, Warnock poursuit ses efforts est obtient un potiron de 182 kg qui sera d’ailleurs exposé à l’Exposition Universelle de Paris où il recevra une médaille pour cet exploit. Puis en 1903, il détrôna une nouvelle fois son propre record avec un potiron de 183 kg.
Un semencier canadien multiplia la lignée de Warnock et proposa des graines dans son catalogue sous le nom de ‘Goderich Giant’, vendu à l’époque 5 cents de dollar canadien la graine, ce qui était plutôt un prix élevé. Howard Dill de la Nouvelle-Écosse au Canada qui sera connu plus tard sous le nom de « The Pumpkin King » (« le Roi de la citrouille ») en acheta quelques sachets de graines. A la fin des années 1970, après plusieurs années de culture et de sélection rigoureuse, Howard Dill finit par développer et fixer une nouvelle variété produisant des fruits encore plus gros nommé ‘Dill’s Atlantic Giant’, la variété à l’origine de tous les records depuis les années 1980 à aujourd’hui !
Les secrets de culture du Potiron ‘Atlantic Giant’ !
Il va sans dire qu’il ne suffit pas de mettre une graine dans la terre pour obtenir un potiron de plus d’une tonne, mais sachez que dans la génétique de cette variété, il y a du potentiel pour atteindre ce niveau. A noter également que cette variété a besoin d’un peu de place pour s’épanouir, comptez au moins 20 à 30 mètres carrés dans le jardin pour un seul plant !
Le semis se fait en pot au chaud, dans un endroit clair en début de printemps (vers le mois de mars ou avril idéalement). Prenez un contenant d’au-moins 1 ou 2 litres afin de permettre au plant de s’épanouir pleinement et cela évitera par la même occasion d’abimer les radicelles au moment du repiquage. Choisissez lui un substrat de qualité, type terreau de semis (surtout pas du terreau universel) ! Les graines doivent être semées avec la pointe vers le bas, en faisant attention à ne pas les enfoncer trop profondément. L’extrémité opposée de la graine doit être visible en surface du substrat. La température idéale de levée des graines est de 20-22°C. Veillez à bien maintenir le terreau humide avec un pulvérisateur mais sans excès pour ne pas faire pourrir la graine.
Le repiquage des plants se fait à une exposition bien ensoleillée à la mi-mai, lorsque tout risque de gelées est passé. A la plantation, apportez du compost de qualité afin de stimuler le développement racinaire. Paillez le pied du plant afin de limiter le développement d’adventices et surtout afin de préserver l’humidité dans le sol. Pour bien grossir, votre potiron de compétition aura également besoin d’un apport d’eau conséquent durant la période estivale. Arrosez quotidiennement au pied, sans mouiller le feuillage, soit tôt le matin, soit tard le soir.