Le Radis Géant ‘Sakurajima’ est une variété ancienne japonaise qui peut atteindre jusqu’à 45 kg (Livre Guinness des records). Connu comme le plus gros radis au monde, il est cultivé depuis environ 1800 et reste célèbre pour sa saveur fine et sa taille impressionnante. Il n’est pas rare d’obtenir des radis de plus de 20 ou 30 kg, mais en moyenne, ils pèsent plutôt autour de 5 à 10 kilos, ce qui est déjà énorme pour un radis !
Doté d’une texture fine et d’une taille impressionnante, il est souvent surnommé le “Roi des Daikons”. En cuisine, le Radis Géant ‘Sakurajima’ offre une saveur douce, croquante et sucrée. Sa chair blanche et succulente en fait un ingrédient idéal pour des salades rafraîchissantes, des plats sautés ou même des pickles. La délicate combinaison de son goût et de sa texture en fait un choix prisé des chefs et des amateurs de cuisine japonaise traditionnelle.
Un radis vraiment unique au monde !
Cultivé de manière ancestrale sur les pentes du volcan Sakurajima, dans la préfecture de Kagoshima, à l’extrême sud de l’île de Kyûshû. Ce radis daikon est sans conteste, par son calibre incomparable avec tout autre radis ! Cette variété de Daïkon originaire de Sakurajima comme son nom l’indique peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de circonférence ! C’est un objet de fierté pour les maraîchers locaux, prisé à un point tel qu’il se négocie à prix d’or à travers tout le Japon.
Comment cultiver ce radis géant incroyable ?
Originaire de régions proches du volcan Sakurajima, il était adapté aux conditions difficiles et s’adapte à tout types de sols. Le semis se fait en été à partir de juillet pour une récolte à partir de septembre et jusqu’en milieu d’hiver. Conservez un espacement adéquat de 80 cm entre chaque plant. Des sols bien drainés et riches en nutriments sont préférables pour favoriser une bonne croissance.
Envie de cultiver cette variété géante dans votre potager ? Nous proposons des graines dans notre gamme, disponibles à l’achat dans notre graineterie, suivez le lien : Graines de Radis Géant ‘Sakurajima’ !