Au cœur du XVIIIᵉ siècle, la Rhénanie, région fertile de l’ouest de l’Allemagne, était un berceau d’innovation agricole. Les paysans, soucieux de tirer le meilleur parti de leurs terres, expérimentaient de nouvelles cultures venues d’autres continents. Parmi elles, la tomate commençait à se faire une place, malgré la méfiance initiale qu’elle suscitait en Europe.
C’est dans ce contexte que serait née la tomate ‘Rheinlands Ruhm’, se traduissant en français par ‘Gloire de Rhénanie’. Sélectionnée pour sa robustesse face au climat tempéré de la région, sa précocité et pour son goût, elle devint rapidement prisée des maraîchers rhénans. Ses fruits, d’un rouge profond, étaient réputés pour leur chair juteuse et leur goût légèrement sucré.
Sous la période d’occupation allemande de l’Alsace et de la Moselle suite de la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne, les semences de la ‘Gloire de Rhénanie’ traversèrent le Rhin, et les Alsaciens notamment, charmés par les qualités de cette variété, l’adoptèrent rapidement, sa culture se rependit dans toute la plaine d’Alsace et en Lorraine entre le début et le milieu du XXe siècle.
De la ‘Gloire de Rhénanie’ à la ‘Gloire d’Alsace’ !
Après la seconde guerre mondiale, probablement dans un esprit de “refrancisation”, elle sera rebaptisé ‘Gloire d’Alsace’ ou encore ‘Gloire du Rhin’ du coté français. La variété sera toujours cultivé en Allemagne après guerre et encore connue sous le nom ‘Rheinlands Ruhm’, soit ‘Gloire de Rhénanie’. En parallèle, elle fera sa première apparition dans un catalogue de grainetier français “Rivoire & fils” de Lyon à partir de 1948 sous sa nouvelle appellation française de ‘Gloire d’Alsace’ avec le descriptif suivant : Variété très hâtive faisant prime sur les marchés, à production considérable. Fruits moyens, bien réguliers et rouges, ronds, lisses, à chair ferme avec très peu de graines. Résistante aux maladies. Fruits murissant facilement jusqu’à l’extrémité, très nombreux sur des plantes très vigoureuses”.
La variété sera ensuite également citée entre 1952 et 1957 dans les catalogues du grainetier “Tézier” de Valence, dans la Drôme, témoignant de son succès grandissant en France. Cependant, avec l’industrialisation de l’agriculture et l’avènement des variétés hybrides à haut rendement, la ‘Gloire d’Alsace’, parfois appelée également ‘Gloire du Rhin’ dans certaines catalogues tomba peu à peu dans l’oubli à partir des années 1960-1970, aussi bien du coté français qu’outre Rhin, jusqu’à devenir extrêmement rare en culture !
En tant que grainetier alsacien, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cette variété ancienne historique dans notre gamme, dans l’objectif de faire revivre cette variété dans les potagers de la région. Nous croyons fermement en l’importance de préserver les variétés locales anciennes qui font partie de notre patrimoine maraicher et culturel. Alors envie de participer à la sauvegarde et la diffusion de la tomate ‘Gloire du Rhin’ ? Voici le lien pour acquérir un sachet de graines : Tomate ‘Gloire du Rhin’ !