Les « Orchidées à tête de singe » du genre botanique Dracula comprennent 118 espèces indigènes du Mexique, d’Amérique centrale, de Colombie, d’Équateur et du Pérou. Le nom de Dracula signifie littéralement « Petit dragon », une allusion au mythique comte Dracula, personnage principal dans de nombreux films et romans de vampires. Ce nom a été choisi en raison de l’aspect étrange des ces curiosités végétales. Les fleurs de ces orchidées ressemblent aussi très étrangement à un visage de singe, d’où leur nom commun !

L’orchidée Dracula saulii – Source : Wikimedia, Luer & Sijm.

L’orchidée Dracula vampira – Source : Wikimedia, Eric Hunt.

L’orchidée Dracula radiosa – Source : Wikimedia, (Rchb.f.) Luer (1978).
Si vous souhaitez découvrir d’autres orchidées du genre Dracula ou acquérir des orchidées rares, rendez-vous dans la jardinerie en ligne Alsagarden : www.alsagarden.com
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !