Connaissez-vous la différence entre la dénomination commerciale d’herbe à chats avec celle, botanique, d’herbe-aux-chats ? En fait, l’herbe-aux-chats est un terme qui regroupe indistinctement les plantes provoquant un effet euphorisant et ou excitant sur les félins, et notamment les chats. Tandis que les herbes à chats leur permettent simplement de satisfaire leur besoin ! Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat adore se frotter à certaines plantes en ronronnant de plaisir tout en les reniflant et en les mâchouillant ! Quelles sont exactement ces différentes herbes ? Sont elles bonnes ou toxiques ? Et pourquoi au juste les chats en raffolent t-ils ?

L’herbe à chat, une plante pour pouvoir se purger !
L’herbe à chat : C’est une plante nécessaire pour satisfaire leur besoin en végétaux !

Touche pas à mon herbe !
L’Herbe-aux-chats : C’est une plante qui provoque des réactions euphoriques sur nos petits félins !
- La Cataire (Nepeta cataria) est l’herbe-aux-chats la plus anciennement connue et les plus fréquemment utilisée en Occident. Celle-ci a un effet très particulier sur le chat qui est irrémédiablement attiré par son odeur…les effets peuvent être variables selon les chats, mais certains seront excités par ses effluves au point de courir, de faire des bonds ou de se rouler sur le sol avec délectation.
- Le Marum ou Germandrée des chats (Teucrium marum) est une autre espèce de Lamiacée européenne contenant également une molécule euphorisante pour les chats. Ses feuilles et jeunes tiges froissées provoquent des comportements tout aussi spectaculaires que la cataire sur les chats.
- Le Matatabi (Actinidia polygama), est une liane japonaise très proche du kiwi. Traditionnelle herbe aux chats d’Extrême-Orient, elle produit un alcaloïde, qui attire et enivre les chats. Certains chats sont comme drogués par les feuilles de la plante. Elles sont d’ailleurs aussi utilisées comme sédatifs pour les lions dans certains zoos.
- Enfin, la Valériane officinale (Valeriana officinalis) porte, elle aussi, le surnom d’ herbe au(x) chat(s). Elle provoquerait un état proche de l’euphorie éthylique ou cannabique chez les félins.
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !