Comestible et savoureuse, la feuille de l’Huître potagère se décline de nombreuses manières en cuisine ! Inconnue, il y a encore quelques années, cette plante au nom botanique de Mertensia maritima est aujourd’hui une plante vedette auprès des grands chefs pour qui la cuisine innovante et la recherche de nouvelles saveurs est primordiale. Véritable alternative aux mollusques, le goût d’huitre très intense et la texture légèrement croquante de ses feuilles en font un met tout à fait sensationnel.
Comment utiliser les feuilles de l’huître potagère en cuisine ?
Les feuilles de la plante également appelées « Oysterleaf » sont souvent utilisées crues, notamment en accompagnement de salades et de poissons. Elle se consomme aussi sous forme d’amuse-bouches avec du beurre, dans un mesclun avec une rondelle de tomate ou encore sous forme de mousse afin d’accompagner des fruits de mer. Il suffit d’une ou deux feuilles de cette « huître potagère » pour aromatiser un plat. Voici quelques exemples de belles assiettes comprenant des feuilles de cette fameuse plante gastronomique !

Palourdes, purée de pommes de terre, concombre, feuilles de Mertensia maritima et fumé de morue – Source : Greatbritishchefs.com

Galets d’huitre : Une délicate meringue fourrée à la crème d’huitre et de pommes, accompagné d’Oysterleaf – Source : Cumbriafoodie.com
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la Graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes dernières publications via ce lien !