L’Oignon Rocambole aussi appelé « Oignon perpétuel » ou « Oignon d’Égypte » est sans aucun doute le plus curieux de tous les oignons ! En plus de ces oignons souterrains, il produit des petites bulbilles aériennes au délicieux goût d’échalote. Cette curiosité potagère, vivace et rustique s’accommode de nombreuses manières en cuisine et saura apporter toute ses qualités et son originalité dans votre potager !
Un oignon vivace, comestible du bulbe jusqu’aux bulbilles !
Toutes les parties (ou presque) de cet oignon perpétuel sont comestibles : Les feuilles s’utilisent de la même façon que la ciboulette. Les bulbilles aériennes arrivées à maturité se consomment comme les échalotes dont ils possèdent le goût délicat; ils sont aussi délicieux confits au vinaigre. Quant aux bulbes souterrains qui assurent la pérennité de la plante, leur saveur est particulièrement forte !
En ce qui concerne la récolte, il convient de récolter les jeunes feuilles jusqu’à la floraison mais sans excès afin d’assurer la production de bulbilles. Les bulbilles quant à eux se récoltent de juillet jusqu’ à septembre et se conservent au sec et au frais jusqu’à la fin de l’hiver.
Comment cultiver l’oignon rocambole ?
Pour sa culture, l’oignon rocambole apprécie les sols drainants, riches et frais ainsi qu’une exposition ensoleillée. Lors de la plantation des bulbilles vers le mois de septembre-octobre ou de mars-avril, il est préférable de garder un espacement d’environ 30 cm entre chaque plant. Il peut aussi être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse.
L’oignon rocambole est un légume perpétuel rustique et très vigoureux qui se cultive au potager d’années en années au même endroit, puisque de nouvelles pousses repartiront de la base du plant à chaque saison. De plus, cet oignon originaire d’Égypte tolère particulièrement bien la sécheresse. Indemne de maladie et de ravageur, cet oignon est idéal pour une association bénéfique avec les carottes