Au cours d’une vie, chaque être humain produit environ 38.000 litres d’urine, soit l’équivalent d’un gros camion-citerne. Ce fluide qui jouit d’une très mauvaise réputation possède pourtant de multiples vertus pour votre jardin ! En effet, notre urine possède les trois plus importants nutriments dont une plante a besoin : l’azote (N), le phosphore (P), et le potassium (K). L’utilisation de l’urine comme engrais permet d’économiser de l’argent, des combustibles fossiles (largement utilisés dans la production d’engrais chimiques) et de l’eau (pas besoin de tirer la chasse d’eau) !
L’urine-engrais : Mode d’emploi !
L’urine humaine est riche en éléments fertilisants, si riche qu’elle peut brûler les jeunes racines quand elle est apportée pure. Une dilution dans de l’eau est donc nécessaire; 1 volume d’urine dans 10 volumes d’eau permet d’alimenter les plantes sans prendre de risques. Vu que le pipi est stérile quand on est en bonne santé, on peut l’utiliser au potager, au jardin d’ornement, au verger et sur le balcon. Il faut cependant éviter de recycler notre urine au jardin lorsqu’on a une infection urinaire et surtout lorsqu’on est traité aux antibiotiques.
La règle d’or pour bien récolter votre urine est de la séparer des autres déchets corporels. L’urine est propre et doit être conservée telle quelle. La technique consiste tout simplement à faire pipi dans l’arrosoir ! Il existe une autre solution, investir dans un séparateur d’urine pour les toilettes. Un fois l’urine récoltée, il est important de l’utiliser fraîche sous 24 heures maximum, sous peine d’en perdre les bénéfices nutritionnels. Nous connaissons tous l’odeur de l’urine après plusieurs heures. Plus votre urine sentira, moins elle sera nutritive pour vos plantes.
A savoir que les plantes qui profiteront le plus de l’urine sont celles avec des besoins en azote les plus élevés. C’est par exemple le cas des légumes à feuilles. L’urine non diluée est trop forte pour être utilisé directement sur les plantes, mais elle peut être utilisée comme désherbant. Elle peut également être utilisée pur dans un spray l’hiver pour les arbres fruitiers, afin de décourager l’installation des maladies fongiques. La dernière utilisation de l’urine dans le jardin est comme activateur de compost. La teneur en azote dans l’urine va accélérer le processus de compostage.
Qu’en pensez vous, avez vous déjà utilisez l’urine dans votre jardin ? J’attends avec impatience vos réactions !
Vous avez aimé cet article sur l’utilisation de l’urine au jardin ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden : [wysija_form id= »1″]