S’il existait plusieurs centaines de variétés de melons anciens rien qu’en France avant le milieu du 20ème siècle, cette diversité a malheureusement connu une érosion sans précédent et s’est énormément amoindrie avec l’avènement des variétés hybrides dans les années 1950-1960. Aujourd’hui, sur les étals des marchés et des magasins, le principal type de melon que l’on retrouve est le « Charentais », représentant aujourd’hui près de 80% de la production française.
Avec cette uniformisation des cultures, de nombreuses variétés anciennes de melons ont disparu ces dernières décennies ou sont devenues rares en culture. Même la véritable variété de melon ‘Charentais’ n’est quasiment plus cultivée, puisque dans les catalogues des grands semenciers, le choix s’est restreint aux nombreuses nouvelles variétés commerciale hybrides F1 « de type charentais », non reproductibles !
Heureusement, plusieurs variétés françaises ancestrales ont pu être préservées, à l’image du melon ‘De Lunéville’, du melon ‘Boule d’Or’ ou encore du melon ‘Petit gris de Rennes’. Pour les jardiniers curieux et passionnés, soucieux de préserver les variétés anciennes, voici notre sélection des meilleures variétés de melons anciens. Les cultiver, c’est non seulement se faire plaisir, mais c’est aussi lutter contre l’érosion génétique des fruits et légumes traditionnels !
Melon Blanc 'Branco Do Ribatejo' (Variété ancienne Portugaise) Graines
3,40€En stock !