Le saviez-vous ? En hiver les oiseaux perdent environ 10% de leur poids chaque nuit ! L’hiver est donc une période délicate pour les oiseaux du jardin, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de les nourrir ! Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires ont tendance à diminuer. De plus, la présence des oiseaux en hiver égaye et anime nos jardins, mais c’est également un bon moyen de maintenir un écosystème fonctionnelle au sein de son jardin ! Alors, comment aider efficacement les oiseaux du jardin en hiver ?
Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Le nourrissage des oiseaux du jardin doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l’hiver (vers mi-mars). La meilleure solution consiste à offrir une belle mangeoire aux oiseaux du jardin. En ce qui concerne la nourriture elle-même, évitez de donner trop d’aliments salés et du pain sec. Privilégiez les graines (tournesol, avoine, millet…), les boules de graisse recouverts de graines et les fruits (pommes, poires…). Afin d’abriter au maximum les oiseaux et la nourriture des intempéries, il est préférable de distribuer les aliments du coté opposé aux vents dominants. Enfin sachez que l’hiver, il est très difficile pour les oiseaux de trouver où s’abreuver, pensez en cas de gel à casser régulièrement la glace et versez de l’eau chaude dans l’abreuvoir mis leur disposition.
D’autres manières d’aider les oiseaux en hiver !
Outre la mise à disposition de nourriture, vous pouvez aussi aider les oiseaux en plantant dans votre jardin des arbustes ou des plantes qui leur fourniront des abris et de la nourriture ! Du fait de nombreuses perturbations humaines notamment la destruction des haies, les oiseaux ont souvent du mal à trouver des endroits pour nicher ou se nourrir (acheter un nichoir ou une mangeoire). Vous pouvez les aider à votre échelle en créant un coin de nature propice aux oiseaux et à la biodiversité en plantant des essences locales comme le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), le Noisetier commun (Corylus axellana, le Sureau noir (Sambucus nigra) ou encore l’Aulne glutineux (Alnus glutinosa). Mais un jardin favorable aux oiseaux devra également offrir un point d’eau pour que les oiseaux puissent boire et se baigner.
L’hiver est une période rude pour les oiseaux qui consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, alors n’oubliez pas de leurs donner un petit coup de main ! Découvrez sans plus tarder nos mangeoires et nos assortiments de nourriture pour oiseaux sauvages, cliquez-ici : Accessoires oiseaux !
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles.