Connaissez-vous l’Oca du Pérou ? De nom botanique Oxalis crenata, c’est une plante de la famille des Oxalidacées, qui est originaire des plateaux andins où elle est cultivée pour son délicieux tubercule comestible de la taille d’un œuf de pigeon et à la saveur originale ! Aussi appelé “Oca d’Amérique”, “Urelle tubéreuse” ou encore “Truffette acide”, ce légume racine a été introduit en Grande-Bretagne vers 1830 et en France vers 1850. Il a par ailleurs constitué un temps, une alternative à la pomme de terre lors des épisodes de famines ou la récolte de pommes de terre était détruite par le mildiou.
Comment utiliser l’Oca du Pérou en cuisine ?
Les tubercules, dont la saveur est voisine de celle de la pomme de terre, mais avec l’acidité de l’oseille en plus, se consomment cuits. On peut les préparer de diverses manières, comme les pommes de terre : cuits à l’eau, frits, sautés, etc. Il est recommandé de les cuire en changeant l’eau pour éliminer le maximum d’acidité. En plus des tubercules, les jeunes feuilles peuvent se consommer à la manière de l’oseille, pour agrémenter avec parcimonie les salades. Celles-ci se récoltent au fur et à mesure des besoins durant toute la belle saison.
Comment cultiver et récolter l’Oca du Pérou chez vous ?
Pour sa culture, l’oca du Pérou apprécie les sols frais et riches ainsi que les expositions ensoleillées. Effectuez la plantation des tubercules au chaud, en godet entre février et avril. Vers la mi-mai, procédez au repiquage des plants, après les dernières gelées. Conservez une distance entre les plants d’environ 40-50 cm. Pour augmenter le rendement de la récolte, buttez régulièrement en cours de saison.
La récolte des tubercules intervient aux premières gelées, arrachez alors les tubercules en les laissant sécher une semaine au soleil, pour réduire leur acidité, avant de les stocker. Le stockage se fait à l’obscurité en cave ou dans un cellier, dans du sable, ce qui permettra de les garder pendant de longues semaines.