Découvrez une recette originale : la panna cotta à la verveine citronnelle, une revisite du célèbre dessert italien simple et rapide à réaliser. La verveine citronnelle est une plante aromatique aux feuilles très parfumées et permet d’aromatiser votre dessert avec une légère touche de citron. De quoi surprendre vos convives !
Cette recette se réalise en 2 étapes, dans un premier temps réaliser une infusion de crème à la verveine citronnelle, puis réaliser la Panna Cotta à la verveine citronnelle.
Étape 1 : Infusion de crème à la verveine citronnelle pour 6 verrines
Ingrédients : 50 cl de crème fraiche liquide, 30 feuilles de verveine citronnelle fraîches
- Laver et sécher vos feuilles de verveine citronnelle
- Dans une casserole porter la crème à ébullition sur feu doux.
- Dès que la crème est à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter vos feuilles de verveine citronnelle lavées puis couvrir avec un couvercle ou une serviette propre et laisser infuser une trentaine de minutes.
- Après 30 minutes, retirer les feuilles et filtrer la crème.
- Laisser la crème bien refroidir avant utilisation (au minimum 2 heures).
Étape 2 : Préparation de la Panna cotta à la verveine citronnelle
Ingrédients : votre infusion de crème à la verveine citronnelle froide, 40 g de sucre, 4 feuilles de gélatine
- Dans de l’eau froide faire ramollir pendant 5 minutes les feuilles de gélatine.
- Pendant ce temps porter à ébullition la crème infusée à la verveine citronnelle et le sucre dans une casserole. Mélanger la préparation, et faire frémir.
- Retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine préalablement égouttées à la préparation. Bien remuer le tout.
- Verser dans des verrines et laisser refroidir.
- Placer les ensuite quelques heures (au moins 5 heures) au frigo.
Astuce : Généralement je réalise la recette la veille, pour que la panna cotta prenne la nuit. Vous pouvez si vous le souhaitez décorer votre dessert avec des petits fruits, et pourquoi pas des fleurs comestibles de votre jardin, et passer à la dégustation.
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles.