Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution !

Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes…on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver. Associées à l’agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol !

La butte de culture, un véritable écosystème !

Basée sur la décomposition progressive des matières, cette technique de jardinage permet de faire pousser des plantes sans jamais devoir travailler le sol. En effet, la décomposition lente des matières organiques libère de l’engrais naturel sur plusieurs années. En parallèle, la butte agira comme une éponge et conservera l’humidité absorbée. Aucun engrais n’est nécessaire et suite à la mise en place initiale, plus aucun travail n’est à effectuer…outre la récolte et la dégustation. Ainsi, la création d’une butte de culture, imite les processus naturels et créer ainsi un véritable écosystème. Il s’agit d’un espace multidimensionnel vivant et riche en biodiversité, mais aussi extrêmement productif grâce à l’amélioration du sol qu’elle procure.

Les différentes buttes de culture, leurs principes et leurs avantages !

>>> La “butte sandwich” de l’agronome Robert Morez :

Pour fabriquer une butte-sandwich Morez, il faut creuser une tranchée de 35 cm. Réserver la terre propre. Placer au fond des branches coupées ou du broyat forestier. Étendre des feuilles ou de la paille par dessus, tasser et arroser copieusement. Ajouter une couche de fumier ou compost. Couvrir avec la terre extraite ; aplanir et établir des passages (30 cm tous les mètres) en étalant de la paille, écorces ou planches, pour circuler sans tasser le sol. Le sol est alors prêt pour les plantations et semis. Une telle butte peut durer jusqu’à 4 ans.

La "butte sandwich" - Source : Robert Morez.

La “butte sandwich” – Source : Robert Morez.

>>> La “butte en lasagne” de Patricia Lanza :

Cette technique a été mise au point par Patricia Lanza, une jardinière Américaine ne sachant comment se débarrasser des déchets de son restaurant et du jardin. Elle a eut l’idée de les empiler par couches successives en alternant matières brunes riches en carbone et matières vertes riches en azote, sur une épaisseur d’environ trente centimètres, le tout abondamment arrosé pour créer une fermentation, et planter des légumes sur ce substrat. La butte en lasagne peut généralement être cultivé durant 4 ou 5 ans, suivant la composition des différentes couches.

butte lasagne

La “butte en lasagne” – Source : La revue les 4 saisons du jardin bio (n°186).

>>> La “butte forestière” (ou Hugelkultur) :

La butte “forestière”, aussi appelée “Hugelkultur” est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est. Elle consiste simplement à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Il est également conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote pour équilibrer le rapport carbone/azote de l’ensemble. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Cette butte de culture auto-fertile est un moyen idéal pour utiliser les matériaux présents sur place (bois, tronc, branches, feuilles…). Au lieu de faire du feu pour vous débarrasser du bois, utilisez-le pour nourrir vos cultures pour de nombreuses années, et en même temps donner une profondeur de racine inégalable pour les racines des plantes dans une terre ameublie et qu’il n’y a jamais besoin de bêcher ! Cette technique est encore plus durable que la butte sandwich ou la butte en lasagne, elle possède une durée de vie de près de 10 ans.

Hugelkultur

La « butte forestière » (ou Hugelkultur) – Source : Ext100.wsu.edu

Bref, vous l’aurez bien compris la culture sur butte permet de favoriser la reconstitution d’humus en utilisant des matériaux naturels et en contribuant à restaurer et à maintenir la fertilité des sols. Par la même occasion, la création d’une butte permet de préserver et de développer la vie du sol dans toute sa diversité. Autre avantage non négligeable, le fait de cultiver sur butte permet d’augmenter la surface de culture, on passe du 2D à la 3D !

Et vous, que pensez-vous de la culture sur butte ? Avez-vous déjà expérimenté cette technique dans votre jardin ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un petit commentaire !