Le Piment ‘Végétarien’, aussi appelé “Piment végétal” est une variété très populaire aux Antilles aux fruits allongés et pointus de 10 cm de long de couleur vert pâle virant au rouge vif à maturité. Sa saveur est puissante, très parfumée et non piquant. Dans les Antilles, il est plutôt cuisiné frais, coupé en fines lamelles, et ajouté en fin de cuisson. On le retrouve dans des recettes et préparations culinaires typiques de la cuisine créole. Il s’emploie aussi pour parfumer les vinaigrettes, les marinades, plats de poissons, plats de viandes, sauces, plats mijotés, soupes, potages, etc.
L’appellation de “Piment végétarien” est lié à une période de famine qui a touché les Antilles au 17e siècle. La Martinique et la Guadeloupe ont été particulièrement touchées par une famine due à des mauvaises récoltes plusieurs années consécutives. Les habitants ont dû faire face à des conditions de vie difficiles et à des pénuries alimentaires. Le nom “végétarien” suggère que le piment servait essentiellement à parfumer les plats à base de légumes, en l’absence de viande ou d’autres ressources alimentaires plus riches.
Le “Piment Star” de la Cuisine Créole !
En cuisine, le Piment ‘Végétarien’ apporte une dimension unique aux plats créoles. Sa saveur non piquante, combinée à son arôme intense, en fait un ingrédient polyvalent. En plus d’être utilisé dans les plats traditionnels de poissons et de viandes, il est fréquemment employé pour parfumer les vinaigrettes, les marinades, les sauces, et même les soupes et les potages. Sa texture allongée et pointue facilite son découpage en fines lamelles, ajoutant une touche visuelle et gustative à chaque préparation. Parmi les recettes phares, on trouve des plats mijotés et des concoctions savoureuses qui témoignent de la richesse culinaire des Antilles.
Comment cultiver le Piment Végétarien ?
Le semis de graines de piment végétarien se fait entre février et avril au chaud, comme les autres Solanacées comme les tomates ou les aubergines, à une température de 20-25°C. Vous pouvez faire le semis en terrine ou petits godets en recouvrant les graines de 0.5 à 1 cm maximum, dans un substrat de semis.
Quand les plants auront 5 à 6 feuilles, ils pourront être repiqués dans un godet un peu plus grand, mais devront encore rester au chaud car ces plantes demandent une température élevée particulièrement au début de leur développement. A partir de fin avril, début mai, lorsque de belles journées ensoleillées seront annoncées, vous pourrez sortir les jeunes plants en godets afin qu’ils s’endurcissent. Il vous faudra encore les rentrer la nuit car ces dernières peuvent encore être trop froides.
Entre mi-mai et fin mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre dans votre région, vous pourrez enfin les repiquer en place au potager en respectant un écart de 40 à 50cm entre chaque pied. A noter que sa culture en pot est aussi tout à fait possible !