En France, près de 5% des appels dans les Centres Antipoisons concernent les plantes, et la majorité des intoxications concernent les enfants, mais les personnes âgées sont souvent concernées également. Les plantes toxiques sont nombreuses dans la nature, mais savez vous que vous en hébergez surement aussi dans votre jardin et dans votre maison ? Certaines des plantes potentiellement mortelles sont même vendues en fleuristerie sans aucun étiquetage quant à leur dangerosité. Dans cette article, vous allez découvrir quelques plantes toxiques parmi les plus courantes en France, ainsi que les attitudes à tenir pour éviter un empoisonnement.
Qu’est-ce qu’au juste une plante toxique ?
Les plantes toxiques sont des plantes qui peuvent occasionner des lésions, internes ou externes, à l’organisme humain (ou animal) en cas de contact ou d’ingestion d’une quantité plus ou moins importante de graines, de racines, de feuilles, de fruits ou de sève. Il arrive que toutes les parties d’une plante ne soient pas toxique ou dangereuses.
Il existe des exemples de plante dont certaines parties sont mortelles et d’autres parties parfaitement comestibles ! Certaines substances toxiques peuvent également être neutralisées sous l’effet de la cuisson ou du séchage ou, au contraire, mâcher ou broyer la plante peut libérer les substances toxiques.
Les plus célèbres « plantes tueuses » de France !
Parmi les plus célèbres plantes « tueuses », beaucoup appartiennent à la famille des solanacées. Cette famille, celle de l’aubergine, de la tomate ou encore la pomme de terre (dont les parties aériennes sont toxiques) regroupe de nombreuses plantes connues depuis des millénaires pour leurs toxicité. C’est le cas de la Belladone, du Datura, de la Mandragore et de la Jusquiame. Outre les plantes de la famille des Solanacées, il reste, hélas, un grand nombre de plantes mortelles en France telles que l’Hellébore, l’aconit, la Ciguë, les arums, les anémones, les chèvrefeuilles, le colchique, la cytise, la digitale, l’euphorbe, le gui, le lierre, le muguet ou encore l’if.
D’autres plantes, sans être mortelles, sont suffisamment toxiques pour provoquer des malaises graves ou au mieux très désagréables. Là encore, on retrouve des plantes extrêmement fréquentes dans la nature et dans les jardins : L’Ancolie, le Chélidoine, la Fougère, le Fusain d’Europe, le Genévrier sabine, le Houx, la Narcisse, le Sureau ou encore le Troène.
Règle N°1 : Mieux vaut prévenir que guérir !
D’une manière générale, il faut éviter de cueillir et de faire de faire des bouquets avec n’importe quelles plantes, d’autant plus que certaines plantes sont dangereuses par simple contact avec la peau. La prudence, la surveillance des enfants est évidemment votre meilleure garantie ! Dans la mesure du possible : Essayez de connaître le nom des plantes de votre maison, de votre jardin et de votre quartier. Achetez de préférence des plantes non toxiques, surtout si vous avez de jeunes enfants. Apprenez bien aux enfants à ne pas faire n’importe quoi avec les plantes. Utilisez toujours des gants pour jardiner et ne vous frottez jamais les yeux.
Si, malgré toutes ces précautions, un empoisonnement survenait, identifiez la plante en cause et appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche de chez vous (http://www.centres-antipoison.net/)
Autres articles pouvant vous intéresser :