L’Hibiscus sabdariffa, aussi appelé “Roselle” ou encore “Oseille de Guinée” ne se contente pas d’être beau, il regorge aussi de vertus. Originaire des zones tropicales, c’est la fleur séchée de cette plante qui est principalement utilisée, à la fois pour en faire des boissons, mais aussi des confitures. Dans une bonne partie du continent Africain, le jus rouge obtenu à partir des calices séchés portés à ébullition sert à la confection de la boisson nationale.
Une boisson rafraichissante traditionnelle !
Que ce soit en Egypte “le karkadé”, “foléré” au Cameroun ou “bissap” au Sénégal, ses boissons traditionnelles sont toutes préparées à base des fleurs d’hibiscus séchées. Les fleurs d’hibiscus offrent en effet une boisson rafraichissante et désaltérante de couleur rubis avec un goût acidulé et un parfum de fruits rouges.
La recette de cette fameuse boissons d’hibiscus
1. Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Une fois l’eau en ébullition, ajoutez environ 12 grammes de fleurs d’hibiscus séchées, soit l’équivalent de 4 à 5 cuillères à soupe, et laissez mijoter à feu doux.
2. Au bout de 5 à 8 minutes, lorsque l’eau a pris une belle coloration rougeâtre, éteignez le feu et couvrez votre préparation.
3. Laissez refroidir, puis filtrez la boisson. Ajoutez du sucre à votre convenance, si vous le souhaitez. Placez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Servez cette boisson des pharaons bien fraîche avec quelques glaçons !