Connaissez-vous la Verveine d’Argentine ? C’est une étonnante plante comestible dont la saveur rappelle étonnamment la saveur d’un célèbre chewing-gum vert hollywoodien ! Le Chef Vincent Chartier a eu l’occasion de la déguster et a imaginé un dessert tout en couleurs et en saveurs. Il partage avec nous sa recette inédite de sa « chantilly Hollywood » !
La recette de la Chantilly Hollywood :
Faites infuser 1 Litre de crème (35% de matière grasse) pendant 20-30 minutes à 60°C puis mettez 25-30 feuilles de la verveine chewing-gum dans la crème. Mixer ensuite la préparation puis passer le tout dans un chinois. Verser ensuite votre préparation sur le chocolat blanc (250g) et ajouter le sucre (50g) en le relevant à la spatule. Laissez ensuite reposer 2 heures au réfrigérateur avant de monter votre crème Hollywood comme une chantilly.
Le Chef Vincent Chartier recommande d’associer la chantilly Hollywood avec un assortiment de petits fruits rouges (mures, fraises, framboises, groseilles…) ou encore avec des pêches ou des nectarines pochées. Enfin pour ajouter une petite touche florale estivale, agrémenter ce dessert avec quelques feuilles et fleurs comestibles, comme celles de l’Agastache mexicaine.
Vincent Chartier est le Chef du restaurant Lotel à Oberhaslach, situé à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Strasbourg. C’est en 2012 qu’il rejoint l’établissement familiale, après avoir fait ses armes dans des prestigieux restaurants de la région, dont notamment le Crocodile à Strasbourg. Aujourd’hui, il propose une cuisine du marché, raffinée avec des produits locaux et de saison !
Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de goûter à la cuisine raffinée et instinctive du Chef Vincent Chartier, je vous recommande son établissement ! L’adresse étant appréciée des gastronomes, pensez à réserver votre table en avance !
Lotel – 24 rue de Molsheim – 67280 Oberhaslach – 03 88 50 99 60
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles.