Connaissez-vous l’Arbousier (Arbutus unedo) aussi appelé « Arbre aux fraises » ? C’est un arbuste originaire du pourtour méditerranéen qui produit un fruit étonnant que l’on appelle l’arbouse. Il est à la fois décoratif mais aussi comestible et savoureux. On en tire une liqueur, un vin distillé en brandy, du miel (notamment l’amaro de corbezzolo en Sardaigne), une eau de vie portugaise (medronho). En Espagne, ces petits fruits globuleux entrent dans la composition de certains gâteaux. Ses fruits servent également à aromatiser la fameuse bière corse Torra blonde. Mais les fruits de l’arbousier se consomme le plus souvent sous forme de confitures.
La recette de la confiture d’Arbouses, facile et excellente !
Ingrédients (pour environ 2 kg de confiture) : 2 kg d’arbouses, 1,5 kg de sucre et 2 citrons.
>>> ÉTAPE 1 : Choisissez des arbouses mures à point, c’est-à-dire bien rouges mais pas trop molles. Lavez-les, égouttez-les et retirez les pédoncules. Dans une terrine, faites macérer pendant 12 heures les arbouses avec le sucre et le jus des citrons.
>>> ÉTAPE 2 : Le lendemain, versez le contenu de la terrine dans la bassine à confitures. Ajoutez un demi verre d’eau. Mettre à feu vif. Laissez cuire le sirop « à la nappe » (à 100ºc).
>>> ÉTAPE 3 : Retirez la bassine du feu. Mettez en pots et couvrez aussitôt. C’est pas plus compliqué que ça, alors à vos fourneaux !
D’autres variantes de la recette : Lesrecettesdejuliette.fr, Marmiton.org, Cuisineaz.com.
Jardinier-paysagiste et géographe de formation, je suis passionné par le monde végétal et ses innombrables curiosités. Fondateur de la graineterie Alsagarden et militant d’un jardinage en accord avec la Nature, je suis aussi un fervent défenseur des variétés anciennes, libres et reproductibles.